Samantha Soreil
Samantha Soreil
17 Jul, 2019 - 12:36
mal de dos

Comment soulager un mal de dos ?

Samantha Soreil

Le mal de dos est réputé pour être le mal du siècle. Quelles peuvent être les causes ? Comment le soulager ? Comment prévenir un mal de dos ? Explications.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une mauvaise posture au travail, soulever des charges trop lourdes … autant de situations qui provoquent bien souvent des douleurs dorsales. D’après une récente étude 80 % des Français souffrent de mal de dos même si la zone de tension exacte varie suivant les cas. Comment faire pour le soulager ?

La prévention avant tout contre le mal de dos

Il serait simple de prévenir le mal de dos en suivant quelques règles de vie simple au quotidien. Seulement, tout le monde ne connaît pas les bons réflexes à adopter. Voici quelques astuces pour éviter de souffrir du mal de dos.

Avoir un niveau d’exercice suffisant

Parfois le mal de dos vient simplement de la sédentarité. La plupart d’entre nous avons des modes de vie où l’on met trop peu de mouvement. Le simple fait de se lever de sa chaise régulièrement et de maintenir un minimum d’activité physique douce comme de la marche, du vélo ou de la natation permet de prévenir bien des problèmes de dos.

Une posture adaptée au fil de la journée

La plupart du temps nos postures sont inappropriées. Veillez à aménager votre bureau afin d’avoir une posture la plus ergonomique possible tout au long de votre journée de travail. Si vous effectuez un travail manuel, là aussi il faudra veiller à adopter de bons réflexes au niveau de la posture et peut-être aménager votre espace de travail ou votre façon de faire.

Travailler debout : les bienfaits pour la santé
Voir aussi Travailler debout : les bienfaits pour la santé

Améliorer la conscience de son corps

Le mal de dos peut aussi se révéler lorsque la conscience de son corps est trop faible. On ne prend dans ce cas même pas conscience du fait que l’on est dans une position inadaptée pour le dos… Des exercices doux comme le yoga aident réellement à se reconnecter à son corps et à ses sensations.

habitudes mal de dos
Voir aussi 6 mauvaises habitudes qui provoquent un mal de dos

Réduire le niveau de stress

Parfois, le mal de dos vient simplement d’un niveau de stress excessif. Par réflexe, le corps va se contracter et accumuler les tensions jusqu’à créer des douleurs qui vont bien souvent se révéler au niveau du dos.

12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter
Voir aussi 12 symptômes de stress : apprenez à les reconnaître et à les éviter

Consulter le bon médecin

Lorsque la prévention n’a pas suffi, il faut passer par un professionnel de la santé. La cause des maux de dos ne peut pas être définie avec certitude si l’on ne consulte pas un médecin. Il est donc plus prudent de ne pas se contenter d’un auto-diagnostique…

Les spécialistes du mal de dos sont les rhumatologues. Un rendez-vous est bien souvent long à obtenir alors la première étape est de consulter votre médecin généraliste.

L’article continue en dessous de cette annonce

Votre médecin généraliste écoutera la liste de vos symptômes. Il est en mesure de vous prescrire les antidouleurs nécessaires. Le plus important au début d’un mal de dos est de réduire la douleur, puisque c’est elle qui vous handicape. Le paracétamol vous aidera par exemple à abaisser le seuil de votre douleur. Mais ce n’est pas parce que la douleur s’est atténuée grâce aux médicaments qu’il faut ignorer le symptôme et ce qu’il révèle…

Votre généraliste ou votre rhumatologue vous feront passer des radios de contrôle, pour vérifier la présence d’hernie discale ou de saillie discale.

Une fois votre mal de dos calmé, une séance d’ostéopathie peut vous débloquer. Il est impératif de demander conseil à votre médecin et montrer vos radios à l’ostéopathe, afin de ne pas aggraver votre condition.

Que faire pour soulager un mal de dos ?

Lorsque l’on souffre du mal de dos, il est très important d’éviter le repos prolongé. La fonte des muscles et un risque contre lequel il faut lutter. Gardez en tête que plus vous bougez, mieux vous irez !

Si la marche vous fait du bien, obligez-vous à la pratiquer régulièrement. Le médecin vous prescrira une ceinture dorsale, qui vous maintiendra le dos durant vos trajets et vos activités sportives. La piscine est un autre sport doux qui vous apportera plus de mobilité.

Demandez à votre médecin des séances de kinésithérapie pour lutter contre votre mal de dos. Votre kinésithérapeute vous proposera des massages antalgiques, des séances d’électrothérapie et de rééducation.

L’électrothérapie est l’utilisation de l’électricité dans un but antalgique, via des patchs posés sur le siège de vos douleurs. A raison d’une ou deux fois par semaine, la kinésithérapie est aussi une arme clé pour la rééducation du rachis lombaire.

Que faire si le mal de dos s’installe durablement ?

Un traitement médical avec mise au repos, est toujours indiqué en premier lieu pour un mal de dos. Si au bout de plusieurs mois, le traitement ne donne pas satisfaction vous passerez un IRM.

L’article continue en dessous de cette annonce

Au cas où votre IRM révèle une hernie discale, pas de panique ! De nombreuses personnes vivent avec une hernie discale sans souffrir de mal de dos. Ce n’est peut-être pas la raison de votre douleur.

Si une saillie ou une hernie discale est visible à l’IRM, votre médecin sera attentif à vos symptômes. Il regardera si une de vos jambes est douloureuse au repos, et si le fait de la lever vous déclenche de fortes douleurs lombaires. Si c’est le cas, c’est certainement vos nerfs qui sont touchés. Si vous atteignez la paralysie, sachez que la chirurgie d’hernie discale peut être décidée par votre médecin.

Vous pourrez également faire un bilan chez un posturologue : êtes-vous vouté ? Est-ce que vous vous appuyez plus sur une jambe que l’autre en marchant ? Avez-vous du mal à trouver votre équilibre ? Des semelles orthopédiques sur mesure vous aideront par exemple à retrouver une meilleure posture et donc réduire vos douleurs.

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp