Comment effacer les rayures de votre voiture ? Vous pouvez résoudre ce casse-tête en utilisant les précieuses astuces que nous avons compilées pour vous.
Certains disent que l’on peut effacer une rayure de voiture avec du dentifrice, d’autres encore clament haut et fort qu’il n’y a rien de tel qu’un stylo si l’on veut effacer efficacement une rayure affectant la carrosserie de votre véhicule. Dans cet article, nous démêlons le vrai du faux et vous donnons des solutions testées et approuvées pour effacer les rayures de votre voiture une bonne fois pour toute.
Effacer la rayure d’une voiture sans passer par un professionnel
Qu’on se le dise, devoir se rendre chez un carrossier pour une simple micro-rayure, voilà qui est particulièrement frustrant. Rassurez-vous, si votre voiture porte quelques légères blessures de guerre, vous pouvez employer des recettes de grand-mère. Parmi celles les plus efficaces, on trouve :
- La cendre de cigarette : vous pouvez effacer une rayure de voiture sans produit grâce à la cendre laissées par vos mégots. En effet, il vous suffit de saupoudrer la cendre dans un linge roulé en boule et légèrement humide. Ensuite, frottez la zone concernée à l’aide du chiffon, et patientez.
- Le dentifrice : ce n’est pas une légende, on peut effectivement effacer une rayure sur votre voiture à l’aide d’un dentifrice. Étalez une couche de dentifrice sur un chiffon (de préférence en coton doux). Puis, frottez là où se trouve la rayure.
- La pierre d’argile : en extrayant un peu de pierre d’argile dans un linge doux et en frottant le tout à l’aide de votre doigt, vous pouvez aussi faire partir les rayures les plus fines.
4 astuces pour effacer facilement les rayures de votre voiture
Bien entendu, il existe des solutions et méthodes moins « naturelles » pour faire partir les vilaines rayures ayant dégradé la jolie carrosserie de votre voiture. Voici une sélection de certaines d’entre elles assorties de la méthode à suivre.
1. Utiliser un produit anti-rayures
Pour enlever vous-mêmes les rayures de votre voiture, à domicile, sans faire appel à un professionnel, vous pouvez tout à fait utiliser un produit anti-rayures. Cette méthode fonctionne sur les micro-rayures et les petites éraflures au niveau de la carrosserie de votre voiture.
Comment procéder ?
- La zone à traiter doit être propre, dégraissée et sèche.
- Mettez un peu de produit anti-rayures sur un chiffon micro-fibre, propre.
- Appliquez sur la surface concernée, en effectuant des mouvements circulaires.
- Laissez reposer quelques minutes.
- Utilisez ensuite un autre chiffre pour lustrer.
2. À l’aide d’une ponceuse vibrante orbitale
Il vous faudra les éléments suivants :
- Une ponceuse vibrante ;
- Des pads en mousse ;
- Un set 4-en-1 de pâte à polir Menzerna ;
- Des chiffons en micro-fibres ;
- Un nettoyant dégraissant (pulvérisateur) ;
- Un ruban de masquage.
Comment procéder ?
- Réglez la vitesse de la ponceuse et fixez la mousse velcro sur le plateau.
- Mettez ensuite un peu de pâte Menzerna sur la mousse.
- Passez la ponceuse, sans faire de pression, de façon verticale puis horizontale, avant de nettoyer la surface traitée, à l’aide du chiffon micro-fibre.
- Refaites la même opération avec les autres produits composant le set.
Cette astuce vient du site Montremoicomment
3. Utiliser le liquide à polir 3M
Le liquide à polir 3M Perfect-it™ III Fast Cut Plus est un liquide abrasif qui permet de rapidement effacer les rayures d’une voiture.
Comment procéder ?
- Appliquez un peu de produit sur un chiffon doux.
- Passez sur la partie rayée sans trop insister. La carrosserie doit être froide.
Pour lustrer, il vous faudra utiliser un autre produit de 3M car le liquide à polir ne lustre pas ; cependant, il a été plébiscité par de nombreux utilisateurs.
4. Les stylos correcteurs
Vous pouvez également acheter chez votre concessionnaire des stylos correcteurs de la même couleur que la carrosserie de votre voiture. Ils permettent de combler certaines fissures afin que celles-ci ne s’empirent pas.
Attention aux rayures profondes ! Comment réagir ?
Lorsque la rayure laisse une trace blanche dénuée de tout vernis ou peinture sur la carrosserie de votre voiture, on dit que cette dernière est profonde. L’altération de la carrosserie est telle que sa surface n’est plus lisse. Dans ce genre de situation, il faut agir vite car la rayure peut laisser entrer de la rouille, laquelle se propagera sans crier garde.
Le premier réflexe à adopter sera d’appliquer de l’anti-rouille sur la fissure ou rayure à l’aide d’un pinceau. Ensuite, en fonction de la profondeur de la rayure, le propriétaire du véhicule pourra avoir recours à un stylo correcteur (voir plus haut).
Par contre, si la rayure est telle que la couleur de la peinture n’apparaît même plus ou que la tôle à la surface est apparente, il est vivement recommander de solliciter l’aide d’un professionnel. Si vous n’avez pas les moyens de payer les réparations, dernier recours : frotter délicatement la zone affectée à l’aide d’un morceau de papier de verre afin de lisser l’éraflure, puis étaler une couche de peinture. Si la peinture dépasse, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige pour égaliser le tout.
Les erreurs à éviter lors du traitement de la rayure
Nous attirons votre attention sur le fait que bien des usagers ne parviennent pas à effacer correctement la rayure de leur voiture en raison de mauvaises manipulations ou d’erreurs pouvant être évitées. Ci-dessous, voici une liste non-exhaustive d’erreurs à ne pas commettre pour une réparation efficace de la rayure.
- Ne jamais appliquer le produit directement sur la peinture ;
- Ne jamais vous servir de chiffons sales ou imprégnés de poussière ;
- Ne jamais frotter la carrosserie avec toute votre force ;
- Ne jamais travailler en pleine journée (et en plein soleil) ;
- Ne jamais laisser le surplus de produit s’il a débordé ;
- Ne jamais lustrer si le produit n’a pas pris le temps de sécher.