Quelle est la voiture la moins chère à l’entretien ?

Eric
Par Eric Lemattre Modifié le 18 octobre 2023 à 23h43

Savoir quelle est la voiture la moins chère à l’entretien peut permettre à un foyer de faire des économies. En effet, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix d’achat mais également sur l’impact que cette acquisition aura sur son budget au quotidien. Par conséquent, l’assurance, le carburant et l’entretien sont d’autres éléments qu’il convient de prendre en compte.

Pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir un résumé vous permettant de déterminer quels sont les véhicules les moins chers sur la durée.

Voiture la moins chère à l’entretien : ce qu’il faut savoir

Les révisions automobiles chez le concessionnaire ou dans quelconque garage sont la hantise des automobilistes.

Entre le remplacement de filtres divers, les vidanges, la substitution de pièces pouvant être plus sensibles que d’autres, force est de constater que cela constitue une véritable angoisse, surtout lorsque la facture d’entretien du véhicule commence à peser de manière significative sur son budget.

C’est pour cette raison qu’avant d’acheter une voiture, il est important de savoir si elle revient cher à l’entretien

Le prix de revient kilométrique : un indicateur utile

Comme indiqué auparavant, différents paramètres doivent être analysés afin d’avoir une estimation de ce que peut couter réellement une voiture pour son propriétaire.

En les prenant un par un, élaborer un classement selon tel ou tel critère peut sembler variable. Il convient mieux d’avoir un indice qui puisse synthétiser tous ces paramètres. C’est le cas du prix de revient kilométrique (PRK).

Pour obtenir le prix de revient au kilomètre, un calcul est fait entre :

  • Le prix à l’achat,
  • Le financement du véhicule (crédit, etc.),
  • La durée d’utilisation,
  • La consommation et le prix du carburant,
  • Les coûts d’entretien des pièces d’usure courante (prix des pneus, vidange, courroies etc.),
  • Le coût de l’assurance,
  • Le coût du cheval fiscal,
  • L’estimation de la dépréciation du véhicule et de son éventuel prix de revente.

Un véhicule sert à rouler et l’une des façons de savoir si celui-ci est rentable est de voir combien il coute selon la distance parcourue. Cet indice permet donc de connaitre la valeur réelle d’une automobile par kilomètre parcouru.

Sachez que différents sites internet vous permettent de calculer vous-même le PRK de votre véhicule.

Les voitures les moins chères à l’entretien en 2017

Pour cette année 2017, les Dacia s’affichent encore comme les voitures les plus économiques. Le constructeur franco-roumain ne cesse de multiplier ses performances dans la classe des modèles les plus économiques en alignant deux de ses modèles à la première place ex-aequo avec la Suzuki Celerio et deux autres à la septième place, soit 4 modèles dans le top 10 (selon les données de l’Argus) :

1. Dacia Sandero (0.9 TCe 90 Ambiance) – 0,47 euro/km

1 bis. Dacia Logan MCV (1.2 75 Ambiance) – 0,47 euro/km

1 ter. Suzuki Celerio (1.0 Avantage) – 0,47 euro/km

4. Kia Picanto (1.0 66ch Motion 3P) – 0,50 euro/km

5. Smart Fortwo Coupé (61ch Pure) – 0,51 euro/km

6. Ford Ka+ (1.2 Ti-VCT 70 Essential) – 0,52 euro/km

7. Dacia Duster (dCi 90 Silver Line 4×2) – 0,53 euro/km

7 bis. Dacia Dokker (dCi 75 Silver Line) – 0,53 euro/km

9. Toyota Aygo (1.0 VVT-i 69 x 3P) – 0,54 euro/km

10. Seat Mii (1.0 60ch Reference 3P) – 0,55 euro/km

10 bis. Opel Karl (1.0 75ch Edition) – 0,55 euro/km

10 ter. Skoda Citigo (1.0 MPI 60ch Ambition 3P) – 0,55 euro/km

Et la voiture la plus chère à entretenir ?

A l’autre bout du classement, on retrouve cette année la BMW Série 5 Gran Turismo (535iA xDrive 306ch M Sport) qui affiche un coût d’usage de 5,02 euros/km pour la première année ou après 10 000 km, toujours selon l’Argus.

Rappel : les voitures les moins chères à l’entretien en 2016

En 2016, les Dacia se sont affichés comme les voitures les plus économiques en alignant cinq de ces modèles à la première place dans cinq catégories différentes (selon les données de l’Argus) :

  • Dacia Sandero dans la catégorie des citadines polyvalentes. La Sandero affiche un coût d’usage la 1ère année de 0,45 euro (pour 10.000 Km). Pour une motorisation essence, il faut compter 0,52 en essence. Ce coût passe à 0,26 euro la troisième année.
  • Dacia Logan rafle la 1ere place dans la catégorie des berlines compactes. Elle affiche un coût d’usage de 0,47 euro par kilomètre la première année, et 0,55 euro la troisième année.
  • Dacia Duster occupe la 1ere place dans la catégorie des SUV compacts avec un coût d’usage de 0,52 euro en diesel la première année sur 10 000 kilomètres annuels, et 0,27 euro la troisième année.
  • Dacia Lodgy, 1er dans la catégorie des grands monospaces : coût d’usage de 0,69 €/km la première année (10 000 kilomètres parcourus), et 0,34€ la troisième année sur une base de 15 000 kilomètres annuels et pour un modèle diesel.
  • Dacia Dokker, 1er dans celle des ludospaces avec un coût d’usage de 0,55 € la première année (pour 10 000 kilomètres annuels), et 0,30 € la troisième année (pour 15 000 kilomètres annuels).

Il y a tout de même d’autres marques qui affichent des performances toutes aussi impressionnantes que celles de Dacia, comme la Suzuki Celerio, la Seat Mii, la Renault Captur (pour les amateurs de SUV), ou encore la Peugeot 2008.

Et la voiture la plus chère à entretenir en 2016 ?

A l’autre bout du classement, on retrouve comme à son habitude la marque de Luxe Mercedes, avec son modèle GL 350 BlueTec qui affiche un coût d’usage de 4,60 euros tous les 1000 mètres, pour la première année, toujours selon l’Argus.

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

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