Représentant du personnel : à quoi ça sert ?

Il existe différentes catégories de représentants du personnel en entreprise. Quelles sont leurs missions ? Une approche synthétique pour y voir plus clair.

Comme son nom l’indique, le représentant du personnel sert à représenter les intérêts des salariés d’une entreprise. Ils appartiennent à différentes instances représentatives en fonction de la taille de l’entreprise. 
 

Le représentant du personnel au service de l’intérêt du salarié

De qui s’agit-il ?

Les représentants du personnel sont des salariés comme les autres mais qui ont été élus dans le cadre de scrutins organisés par l’entreprise. Ces salariés élus intègrent ensuite les différentes instances représentatives du personnel existantes.

Quel rôle ?

D’une manière générale, toutes instances représentatives confondues, ils sont là pour défendre les intérêts des autres salariés. Ils ont pour missions de les représenter auprès de l’employeur, d’œuvrer pour améliorer leurs conditions de travail, participer aux différents rendez-vous du calendrier syndical, participer à la mise en place d’actions préventives pour améliorer toujours davantage les conditions de travail des employés.

Quelles sont les différentes instances ?

Les élus agissent au sein d’instances représentatives du personnel qui diffèrent en fonction du type et de la taille de l’entreprise.

Il s’agit d’un représentant du personnel établi dans une entreprise qui compte plus de 11 salariés. Il est élu pour un mandat de 4 ans.

Mis en place au sein d’une entreprise comptant plus de 50 salariés, le comité d’entreprise réunit plusieurs représentants du personnel qui œuvrent pour l’obtention d’avantages sociaux mais aussi d’un accès privilégié à des activités culturelles.

Autrement dit le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, le CHSCT doit être lui aussi présent dès lors qu’une entreprise rassemble plus de 50 salariés. Les élus du personnel du CHSCT doivent mettre en place des actions permettant d’assurer la bonne santé des salariés ainsi que l’exercice de leur travail dans des conditions de sécurité optimales.

Enfin le délégué syndical est le représentant des représentants du personnel, à qui sont délégués les missions pour lesquelles tous ne peuvent agir tous en même temps : par exemple assister à des réunions, ou signer des accords avec l’employeur. Il agit en tant que véritable porte-parole.

Un salarié protégé

Le représentant du personnel jouit de la qualité de « salarié protégé » durant toute la durée de son mandat. Si l’employeur souhaite se séparer de l’employé élu, il ne pourra agir seul et devra obtenir l’accord express de l’inspection du travail.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Représentant du personnel : à quoi ça sert ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis