Tout ce qu’il vous faut savoir sur le Bitcoin

Default Male 11 Nov, 2016 - 10:44 img placeholder 1
On parle souvent du Bitcoin. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur cette monnaie virtuelle.

Depuis quelques années déjà, le Bitcoin gagne en popularité. Pourquoi, comment ? Décryptage !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie électronique (crypto-monnaie), un système de paiement expérimental. Il a été créé en 2009, par des développeurs. Cette monnaie virtuelle n’a pas d’autorité centrale. Les échanges se font en dehors du système bancaire traditionnel, sur une plateforme Peer to Peer (P2P). La monnaie est donc autonome. Vous pouvez échanger vos euros, dollars et autres devises en Bitcoin.  

Comment est créée la crypto-monnaie ?

La création de bitcoins est effectuée par les membres de la communauté, appelés les miners, sur Internet, grâce à un algorithme. On utilise les chaînes de blocs de données (Blockchains), afin de stocker et transmettre les informations et autres transactions réalisées par les utilisateurs.  Depuis 2013 et jusqu’à la fin de l’année 2016, la limite de création de la monnaie, fixée par les ordinateurs, est de 25 bitcoins, toutes les dix minutes selon les spécialistes. Avant 2013, elle était de 50. La création de la monnaie virtuelle est donc régulée mais aussi limitée, ce qui fait que la devise fluctue beaucoup. 

Comment s’en procurer ?

Avant de chercher à se procurer des Bitcoins, il faut se renseigner. La Banque de France par exemple, souligne le caractère très spéculatif de cette monnaie virtuelle. Vous pouvez en acquérir sur différentes plateformes en ligne. Autrement, il vous faudra installer le logiciel dédié.  Il vous faudra ensuite créer un portefeuille électronique, puis une adresse avec une clé privée et publique.

Quels sont les avantages de la monnaie virtuelle ?

Cette monnaie vous permet de faire des transactions dans le monde entier sans payer des frais élevés. Les transactions sont au départ anonymes, cependant elles sont toutes conservées dans le réseau et sont donc consultables. 

Quels sont les risques ?

Les Bitcoins fluctuent énormément. Ainsi, l’élection de Donald Trump a fait bondir la crypto-monnaie, tout comme le Brexit, il y a quelques mois.

Lors de vos transactions, vous n’êtes pas juridiquement protégé. En outre, en cas de perte (une attaque informatique par exemple, ce qui est déjà arrivé), vous n’êtes pas couvert si vous perdez tout.

En 2013, le FBI a fait fermer le site Silky Road, qui était considéré comme le eBay de la drogue. Les transactions se faisaient en Bitcoins. La prudence est donc nécessaire.

Le Bitcoin n’est pas une monnaie officielle. Renseignez-vous avant de vous lancer.

Quelques sites 

Paymium : une plateforme Bitcoin française
Bitcoin.de : la plateforme allemande (aussi disponible en français)

A lire aussi : Default Male Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Tout ce qu’il vous faut savoir sur le Bitcoin»

Laisser un commentaire

* Champs requis