Taxe d’habitation sur un logement vacant : comment éviter de la payer ?

Default Male 21 Nov, 2016 - 13:52 img placeholder 1
Tous les ans, les propriétaires d’un logement inoccupé doivent payer un impôt appelé taxe d’habitation sur un logement vacant. Comment peut-on y échapper ?

La taxe d’habitation sur un logement vacant (TLV) concerne tous les propriétaires d’une maison ou d’un appartement vide. Même si techniquement, le logement est destiné à être occupé, il peut arriver que le propriétaire n’ait pas pu louer son bien. Or, la TLV s’adresse-t-elle uniquement à ce type de propriétaires ? Est-il possible d’y échapper ? Si oui, comment faut-il procéder ?
 

Taxe d’habitation sur un logement vacant : qui doit la payer ?

La TLV est due par les propriétaires d’un ou plusieurs logements laissés inoccupés. La loi stipule que ledit logement doit être vacant et non meublé depuis minimum un an au 1er janvier de l’année d’imposition. Il doit également être établi sur une des communes répertoriées dans la liste fixée par le décret numéro 2013-392 du 10 mai 2013. On notera que les propriétaires de logements HLM ainsi que les sociétés d’économie mixte (ou SEM) ne sont pas concernés par cette taxe.

Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter de taxe d’habitation sur un logement vacant s
i :

  • Votre bien est clos, couvert et répond aux standards de confort minimum : il est équipé en chauffage, en eau, en électricité et en équipements sanitaires,
  • Votre bien est dénué de meubles, ou pas suffisamment meublé pour être occupé,
  • Votre bien est vacant depuis cinq années consécutives,
  • Votre bien n’est pas sujet à la taxe d’habitation.

Comment éviter de payer la taxe sur les logements vacants ?

Ci-dessous, nous vous expliquons comment procéder pour ne pas avoir à payer la taxe d’habitation sur un logement vacant :

  • Faire en sorte que votre logement soit occupé pendant au moins 30 jours successifs durant une période de cinq ans. Vous pouvez par exemple mettre votre logement en location saisonnière ou bien loger un proche dans le besoin,
  • Prouver que vous n’avez pas réussi à trouver d’acquéreur ou de locataire, et ce malgré le fait que votre logement ait été laissé meublé durant toute la période de mise à la vente/location,
  • Démontrer que l’inoccupation de votre logement est indépendante de votre volonté de trouver un acquéreur : ainsi, une future démolition ou une décision d’urbanisme mettant à mal la location ou la vente de votre bien peuvent vous exonérer de taxe.

On notera qu’il est tout à fait possible de contester le paiement de la TLV en déposant une réclamation. Il suffit d’adresser cette dernière à votre centre des finances publiques, justificatifs à l’appui.

A lire aussi :

Default Male Eric Lemattre Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Taxe d’habitation sur un logement vacant : comment éviter de la payer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis