Comment faire une demande de rachat de crédit ?

Default Male 27 Déc, 2017 - 09:29 img placeholder 1
Vous souhaitez faire une demande de crédit mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici ce qu’il faut savoir ainsi qu’un modèle de lettre.

Faire une demande de rachat de crédit permet aux ménages de regrouper l’ensemble de leurs prêts dans un seul et même emprunt dont la durée sera prolongée et les mensualités réduites. Au final, le souscripteur n’aura plus qu’à payer une seule et unique mensualité, plus faible, ce qui a pour conséquence de dynamiser son pouvoir d’achat mais aussi sa capacité à épargner.

Vers qui me tourner pour une demande de rachat de crédit ?

La demande de rachat de crédit peut être présentée aux banques traditionnelles, plus rarement aux banques en ligne qui ne proposent pas toutes cette solution de financement. Les organismes de crédit spécialisé dans les prêts à la consommation sont souvent assez compétitifs. Si vous souhaitez gagner du temps ou si vous avez un dossier compliqué, le plus simple reste de vous tourner vers un courtier spécialisé qui saura vous conseiller, vous aider à améliorer votre dossier de demande de rachat de crédit et qui contactera de suite les établissements les plus susceptibles de répondre favorablement à votre demande.

Comment faire le tri parmi les offres de rachat de crédit ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important voire même indispensable de passer par un simulateur de rachat de crédit qui comparera pour vous toutes les offres sur le marché. Même si vous ne choisissez pas de souscrire à ce type de crédit en ligne, vous aurez une base pour négocier les conditions du prêt avec votre futur prêteur en ayant en tête quelques exemples de rachat de crédit et une idée des taux proposés par la concurrence. Notez cependant que les taux pour ce type de crédit varient fortement suivant la situation de l’emprunteur. Plus il est en difficulté et plus ses revenus sont instables, plus le taux appliqué risque d’être élevé.

Pour faire votre demande de rachat de crédit, vous devrez vous munir d’une série de documents habituels comme pour l’ensemble des emprunts financiers :

  • photocopie de votre carte nationale d’identité
  • les justificatifs de vos revenus (bilans et comptes de résultats pour les indépendants, bulletins de salaire pour les salariés)
  • vos derniers avis d’imposition
  • les tableaux d’amortissement de vos crédits en cours, quelle que soit la banque dans laquelle ils ont été contractés
  • les relevés de vos comptes bancaires pour les 6 derniers mois (la plupart des banques ne vous demanderont que 3 mois)

Si vous procédez à une demande de rachat de crédit auprès de votre banque, les démarches en seront facilitées car votre conseiller financier possédera une partie de ces éléments.

Comment demander concrètement un rachat de prêt ?

Si vous avez choisi de passer par un courtier, il vous suffit de convenir avec lui d’un entretien pour démarrer l’étude de votre dossier. Un entretien téléphonique ou un échange d’e-mails préalable sert généralement à préparer ce rendez-vous et à échanger les documents nécessaires pour la suite afin de gagner du temps.

Si vous contactez une banque en ligne ou un organisme de prêt en ligne, vous pouvez généralement passer par l’e-mail pour rédiger votre demande de rachat de crédit.

Enfin, si vous préférez les banques traditionnelles, vous pouvez contacter votre conseiller afin de convenir d’un rendez-vous. Vous pouvez également lui envoyer un courrier ou un e-mail formalisant votre demande.

Il est recommandé de rédiger une lettre de rachat de crédit si vous passez par une autre banque que celle dans laquelle vous avez vos comptes. Notez que ce modèle de lettre peut servir à la rédaction d’un e-mail.

Rédiger une lettre de demande de rachat de crédit

Que vous passiez par des organismes en ligne ou par des agences bancaires, il peut être nécessaire de rédiger une lettre explicitant votre demande.

Voici un modèle de lettre que vous pouvez compléter suivant vos besoins et les spécificités de votre situation.

Vos coordonnées NOM + Prénom Adresse postale Numéro de téléphone

Adresse e-mail

Date, lieu

Madame, Monsieur, (en précisant le nom de votre interlocuteur si vous le connaissez)

Je soussigné (nom, prénom) demande le rachat de mes crédits suivants :

1er crédit : type de crédit, capital emprunté, somme restant à rembourser, échéance 2ème : crédit : type de crédit, capital emprunté, somme restant à rembourser, échéance

Etc…

Vous trouverez ci-joint les documents nécessaires à l’étude de ma demande de rachat de crédit. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous prie, madame, monsieur, de recevoir mes salutations distinguées.

Nom, prénom

Signature

Téléchargez ce modèle de lettre de demande de rachat de crédit en PDF

Envoyer les documents pour finaliser sa demande de rachat de crédit

Cette lettre peut maintenant être envoyée, une fois personnalisée, à l’organisme de votre choix accompagnée de justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier. Sans réponse de la part de la banque au bout d’une semaine, n’hésitez pas à la relancer par téléphone si vous avez les coordonnées de la personne qui gérera votre dossier.

A lire aussi :

Default Male Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment faire une demande de rachat de crédit ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis