Rome, Venise, Florence, Milan sont des villes que tout le monde connaît et veut visiter. Pourtant de nombreuses autres villes non connues en Italie méritent le détour, pour leur beauté naturelle ou leur richesse culturelle et artistique. Ce pays n’a pas fini de vous surprendre !
Villes non connues en Italie : notre sélection
1. Bologne
Bologne est idéalement située près de Florence et de Rome, pourtant peu de touristes s’y attardent. Surnommée “la grasse” Bologne est une des villes d’Italie où on mange le mieux. De nombreux lieux d’intérêts sont de plus à voir dans cette ville rouge, tels que la belle Piazza Magiore, les tours de Bologne, la basilique di San Petronio ou encore l’ancienne université.
2. Bergame
Autre ville du nord de l’Italie à ne pas manquer : Bergame. Située entre Milan et Venise, elle mérite le détour et est facilement accessible. Sur place on peut admirer la vieille ville médiévale en hauteur, entourée par 5km d’enceintes datant du XVIème siècles. La place centrale, la Piazza Vecchia et la tour Caduti sont à voir.
3. Syracuse
En Sicile se trouve Syracuse, une des villes non connues en Italie qui est de toute beauté. Idéalement située au bord de la mer, Syracuse détient en plus un patrimoine culturel remarquable. Entre la visite du temple d’Apollon, du Castello Maniace, de la Piazza del duomo ou encore du typique marché de Syracuse, il est impossible de s’y ennuyer.
4. Céfalu
Autre ville de Sicile dont on entend peu parler si l’on ne se rend pas sur l’île : Céfalu. Cette ville est à voir pour sa beauté naturelle. La vue de ce petit port de pêcheurs placé devant les falaises est des plus impressionnantes. La plage le long des falaises est également bien agréable pour piquer une tête dans l’eau.
5. Lucques
En Toscane, une des villes non connues près de Florence est Lucques. Idéale pour une journée de visite, vous pourrez vous promener sur les places pittoresques du centre médiéval ainsi que dans les rues aux nombreuses églises, tours et palais.
Les remparts qui encerclent la ville sont également propices à d’agréables visites, aussi à pied qu’à vélo.
6. Tropéa
Une des villes non connues en Italie où il fait bon se prélasser au soleil face à des plages de rêve est Tropéa. Cette toute petite ville sur la côte calabraise, qui donne sur les îles Éoliennes, est un joyau avec ses plages de sable fin bordées par une eau turquoise. Le sanctuaire bénédictin de Santa Maria dell’Isola ainsi que les palais du centre ville complètent parfaitement le panorama.
7. Matera
Matera est une étape immanquable en Italie du sud. Cette ville connue pour ses habitations troglodytiques détient des paysages uniques ainsi qu’un passé historique riche. Se promener entre les vieilles pierres des petites ruelles en passant par les églises rupestres promet un véritable voyage dans le temps.
8. Ravenne
Ravenne est la ville d’Italie où l’on va voir de magnifiques mosaïques byzantines. Ce ne sont en effet pas moins de 8 sites qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le mausolée de Galla Placidia, la basilique Saint Vital et le baptistère des Orthodoxes sont particulièrement à visiter.
9. Ostuni
Étape de choix dans la Vallée d’Itria, la cité blanche Ostuni est une des villes non connues d’Italie qui vaut le détour. Ostuni tient son nom de ses constructions entièrement peintes à la chaux blanche dans le passé. C’est de plus la seule ville de la région à donner directement sur la mer.
10. Atrani
Sur la côte Amalfitaine, le village d’Atrani fait parti de ces villes non connues d’Italie, éclipsé par sa très connue ville voisine Amalfi. A Atrani pourtant, le charme est intact avec les petites ruelles en pentes et les belles maisons qui font face à la mer.
A lire aussi :