09 Fév, 2015 - 12:20
Que faire avec son épargne disponible ? Économiser en utilisant un support non risqué ou investir pour la faire fructifier, même s’il existe un risque ?
Que faire de son épargne disponible, faut-il économiser et garder une somme de côté pour faire face en cas de coup dur, ou est-il préférable de rechercher la rentabilité et d’investir son argent ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question : tout dépend de ce que vous souhaitez. Si vous avez un projet d’achat pour les années à venir, mieux vaut économiser et garder de l’argent de côté. Si aucune dépense n’est prévue à moyen terme, il est certainement plus judicieux d’investir au moins une partie de votre épargne.
- Quelles sont vos contraintes pour les prochaines années ?
Raisonner en termes de projets peut vous permettre de voir plus loin, mais il faut également tenir compte de vos contraintes professionnelles, familiales ou autres avant de prendre une décision. Comparez les livrets épargne en ligne Si vous souhaitez comparer les différents comptes épargne en ligne, c’est par ici.
- Les supports qui permettent d’avoir de l’argent disponible en permanence
Pour ceux qui préfèrent économiser, on pense notamment au livret A (ou livret bleu), au LDD (livret de développement durable) ou au LEP (Livret d’épargne populaire) lorsque l’on parle d’épargne disponible. Les rendements sont faibles et les intérêts couvrent à peine l’inflation, mais l’argent est disponible à tout moment, sans pénalités.
- Les placements à moyen ou long terme
Si vous placez votre argent pour 4 ans au minimum, le PEL (Plan épargne logement) peut être une alternative intéressante, surtout si vous envisagez d’acquérir un bien immobilier par la suite. Pour au moins 5 ans, le PEA (Plan d’épargne en actions) est réservé à ceux qui maitrisent la bourse. À partir de 8 ans, l’assurance vie peut être intéressante, en particulier pour ceux qui préparent leur succession.
- Diversifiez vos investissements
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, comme le préconise l’adage populaire : placez votre argent sur différents supports en fonction de vos préférences, de vos convictions mais également de vos connaissances. L’immobilier, les placements en bourse ou les parts sociales sont autant de manières d’investir qui vous permettent de faire fructifier votre capital.
- Ne versez pas votre argent si vous ne comprenez pas comment fonctionne le placement
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.