Que vous ayez un balcon, une terrasse ou pas, tout le monde peut avoir son potager d’appartement. Voici quelques conseils et surtout quels légumes faire pousser dans son potager !
Faute de jardin, les potagers d’appartement fleurissent. Mais certains légumes demandent de la place, une luminosité particulière, un entretien adapté, … Voici quelques conseils pour un potager d’appartement sans forcément avoir la main verte !
Un potager d’appartement avec balcon
Vous n’avez pas de jardin, mais un balcon ou une terrasse ? Le balcon peut être l’endroit idéal pour faire pousser quelques légumes et fruits.
Pour un balcon peu exposé au soleil
Certains légumes peuvent pousser avec peu d’ensoleillement journalier. Avec un temps de soleil de 4h par jour sur votre balcon, privilégiez par exemple le céleri branche, le poireau, ou le radis. Pour un ensoleillement de 4h à 6h, vous pourrez faire pousser de l’ail, des oignons, des échalotes, des carottes, des haricots, des betteraves, de la salade ou des épinards. Renseignez-vous sur la quantité d’eau à prévoir, et la fréquence pour chaque plante que vous cultiverez dans votre potager sur balcon ou une terrasse peu ensoleillée.
Astuce : pensez à un potager mobile ou « sur roulette ». En effet, vous pourrez ainsi faire prendre le soleil à votre potager ou bien le mettre à l’ombre en cas de soleil trop fort !
Pour un balcon bien exposé au soleil
Si vous avez un balcon en plein soleil, exposé sud ou sud-ouest, privilégiez dans votre potager des légumes/fruits comme les concombres, les cornichons, les poivrons, les piments, les tomates, les aubergines, les melons ou même le basilic ! Ces plantes peuvent se planter entre Mai et Juin avec un arrosage léger et régulier.
Un potager d’appartement sans balcon
Vous n’avez aucun espace extérieur ? Pensez au potager d’intérieur. Vous pouvez par exemple créer un potager en hauteur ou surélevé, avec des petits pots ou des jardinières. La seule contrainte reste un minimum d’exposition au soleil pour le bon développement de vos plantes.
Quels légumes pour un potage d’intérieur ?
Pour commencer avec un potager d’intérieur, privilégiez les plantes aromatiques comme la ciboulette, le persil ou même la menthe. Ces plantes aromatiques s’adaptent très bien aux potagers d’intérieur. En fonction de l’exposition dont vous disposerez, pensez également aux autres plantes du potager citées ci-dessus.
Un potager d’appartement sans terre ?
Si vous avez peur de mettre de la terre de partout dans votre intérieur, il existe un potager dit “hydroponique” qui est une façon de cultiver vos plantes en intérieur. Sans terre, avec peu d’espace et à moindre coût, les légumes du potager hydroponique auront simplement besoin d’un substrat pour remplacer la terre comme l’argile et peuvent se cultiver à la verticale. Renseignez-vous sur ce type de potager d’appartement sans terre !
Découvrez toutes nos astuces
A lire aussi :