31 Oct, 2016 - 09:49
Le livret d'accueil en entreprise est un outil important pour les nouveaux arrivants. Pourquoi ?
En entreprise, une période d’essai réussie passe par une intégration réussie. Et pour cela, rien ne vaut mieux qu’un livret d’accueil complet et détaillé.
Le livret d’accueil en entreprise : ses objectifs
Lorsque vous intégrez une nouvelle entreprise, on vous remet un document appelé livret d’accueil. Ce guide vous est remis, que vous ayez été recruté dans le cadre d’un CDI, un CDD ou une mission en intérim.
Le but : vous permettre de disposer d’informations clés sur l’entreprise, son organisation, les différents services disponibles afin de faciliter votre intégration. Le livret d’accueil est donc un outil extrêmement important. Lisez-le et conservez-le !
Son contenu
Il n’existe aucune réglementation ou règle spécifique quant à l’élaboration du livret d’accueil, ainsi chaque entreprise l’adaptera selon sa taille, la façon dont elle est organisée et les méthodes pratiquées en matière d’intégration des nouveaux collaborateurs. Néanmoins, on retrouve souvent les rubriques suivantes :
- Présentation de l’entreprise
- Organisation,
- Règlement intérieur,
- Informations pratiques (parking, cantine, etc.)
- Règles de sécurité,
- Etc.
Le livret d’accueil est régulièrement mis à jour et sa présentation est claire, son contenu précis, afin que le nouveau salarié ne se sente pas anéanti par l’excès d’information.
Des livrets d’accueil de plus en plus originaux
L’intégration des nouveaux employés est un enjeu capital pour les entreprises, vu que recruter coûte cher et donc perdre une nouvelle recrue également. Avec le livret d’accueil, c’est un peu l’esprit de l’entreprise et sa culture que l’on présente. Ainsi certains groupes doublent d’imagination pour bien accueillir et permettre l’intégration les nouveaux collaborateurs : humour, dessins et graphiques originaux, afin de faire sourire.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.