21 Oct, 2016 - 11:12
Nous vous présentons la dernière venue dans la gamme Tipo du constructeur italien Fiat: la Fiat Tipo SW.
2016 semble être l’année de la renaissance de la gamme Tipo. Après la sortie d’une Tipo Berline et d’une Tipo 5 portes, respectivement en mars et juin 2016, Fiat complète cette famille avec une troisième voiture : la Fiat Tipo SW (Station Wagon).
Présente au Salon de l’Automobile 2016 à Paris, le constructeur turinois a profité de l’occasion pour annoncer une autre nouveauté : l’arrivée d’une boîte DCT (Dual Clutch Transmission) à double embrayage sur l’une des motorisations diesel de la Fiat Tipo SW, mais aussi de la 5 portes.
Fiat Tipo SW : un break compact abordable
Un design bien élaboré pour la gamme
Avec ses 4,57m de long, on voit qu’elle propose un bon espace de chargement, et même ainsi, elle a plutôt un look sympathique et agréable. Elle fait dans la sobriété sans avoir l’air démodée ou singulière comme d’autres modèles de la marque italienne. À l’intérieur, la taille de l’habitacle est raisonnable pour les passagers, même si le passager central sera un peu gêné par une garde au toit pas très haute.
En ce qui concerne le coffre, point important pour un break, il a un volume de 550 litres et peut aller jusqu’à 1650 litres avec sièges arrières rabattus.
Au niveau des équipements, c’est basiquement assez bien fourni, surtout pour la gamme de prix :
- Système UConnect avec écran tactile HD
- Six Airbags
- Direction assistée City
- ABS
- Assistance au freinage d’urgence
- Radar de recul
- Régulateur de vitesse auto-adaptatif avec régulateur de distance
Motorisations et Finitions : la règle des quatre
La voiture existe en 4 motorisations :
- Essence 1.4 95ch
- Essence 1.4 Jet 120ch
- Diesel 1.2 MultiJet 95ch
- Diesel 1.6 MultiJet 120ch
Pour rappel, la Fiat Tipo SW inaugure avec sa version Diesel 1.6 de 120ch l’arrivée des boîtes DCT à double-embrayage chez Fiat. L’avantage de cette technologie est d’offrir une transmission sans interruption du couple, pour faire simple : cela évite les à-coups. La voiture est proposée en quatre finitions :
- Fiat Tipo
- Fiat Tipo Pop
- Fiat Tipo Easy
- Fiat Tipo Lounge
Un bon rapport qualité/ prix
Cette Fiat Tipo SW est disponible à partir de 13 990 euros, ce qui est assez intéressant comme prix, car pour ce type de véhicule, elle propose de l’espace de chargement, des bons équipements de base et son design est loin d’être raté.