16 Sep, 2017 - 09:00
Donner un bain à son bébé est un pur moment de bonheur pour la maman et son enfant. Voici les bons réflexes pour le faire en toute sécurité.
Généralement, lorsqu’il est temps de donner un bain à son bébé, c’est aussi l’occasion de partager des sourires, des paroles… Plus vous serez détendue et calme, plus votre enfant le sera aussi.
Comment donner le bain à un bébé ? Les 3 étapes !
1. La préparation du bain
- Il faut penser à faire chauffer la salle de bain à une température entre 20°C et 22°C.
- Il faut remplir la baignoire, en utilisant un thermomètre pour avoir une eau à 37°C
- Il faut songer à se préparer en avance en apportant tout ce que vous aurez besoin pour donner un bain à votre bébé (serviette, produits de toilette, soins hydratants…)
- Il faut enlever les vêtements de votre bébé sans oublier de nettoyer ses fesses.
2. Pendant le bain
- Pendant les premiers mois, gardez votre bébé en mettant une main sous sa nuque et ses épaules et l’autre sous ses fesses : il se sera ainsi calme et tranquille. Après le 4ème mois, vous serez capable de vous servir d’un transat de bain.
- Pendant le bain, si vous trouvez des difficultés à tenir votre bébé. Vous pouvez lui passer le savon sur la table à langer et le laver après dans l’eau.
- Si votre enfant est capable de s’asseoir sans votre aide, vous avez la possibilité de lui permettre de jouer dans l’eau. Toutefois, il ne faut pas le laisser tout seul, peu importe le niveau d’eau.
- Couler quelques gouttelettes d’huile pour le bain. Mélangez avec la main pour bien mélanger l’huile. Cependant, soyez vigilants, la baignoire peut être glissante.
- Quand vous allez donner un bain à votre bébé, il est préférable d’utiliser des produits d’hygiène sans savon, conformes à la peau de votre bébé. Si votre bébé a une peau sèche, essayez d’utiliser des produits protecteurs et nourrissants.
- Essayez de laver les cheveux de votre bébé 2 à 3 fois par semaine, avec un shampoing adéquat et qui ne fait pas mal aux yeux. Si vous remarquez des croûtes de lait, utilisez un shampoing nourrisson pour les enlever. Pour rincer les cheveux de votre bébé, utilisez votre main ou une douchette pour ne pas lui faire peur.
3. Après le bain
- Séchez rapidement votre bébé à l’aide d’une serviette, avec douceur, sans frottement, et pourquoi pas des bisous pour le gâter. N’oubliez pas de le sécher derrière les oreilles et dans les plis.
- Pensez à hydrater votre bébé avec un lait adéquat. Prenez le temps qu’il faut pour masser tout son corps. C’est un moment de détente pour le bébé comme pour la maman.
- Pour terminer le moment de donner un bain à votre bébé en beauté, pensez à parfumer finement votre enfant, en utilisant une eau pour la toilette sur son corps et ses cheveux.
A lire aussi :
Hintigo Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !