Zoom sur les 25 mots de passe les plus utilisés au monde, certains d’entre eux étant tout sauf sécurisés. Grâce à cet article, vous saurez lesquels éviter !
Comme tous les ans, l’éditeur de gestionnaires de mots de passe Keeper a publié un classement des 25 mots de passe les plus utilisés dans le monde entier. On peut constater que bon nombre des mots de passe choisis sont très prévisibles, ce qui n’est pas une bonne chose pour la sécurité des internautes. Assurément, il semble que de nombreuses personnes préfèrent choisir un mot de passe simple à retenir plutôt que de sécuriser le mieux possible leurs comptes sur les différents sites web existants. L’occasion pour nous de vous remémorer les bonnes pratiques en matière de choix d’un mot de passe.
Mots de passe les plus utilisés en 2018 : ce qu’il faut savoir
Pour la cinquième année consécutive, l’entreprise américaine basée en Californie SplashData a communiqué la liste des pires mots de passe utilisés par les internautes durant l’année 2018. Afin de mettre au point son classement, SplashData s’est basée sur plusieurs données qui furent piratées durant l’année précédente, lesquelles sont au nombre record de 5 millions. Cela montre déjà à quel point internet est devenu une porte ouverte aux différents pirates informatiques.
Le deuxième enseignement à retenir, c’est que les usagers du web ne sont pas encore à cheval sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. En effet, les recommandations des spécialistes de la sécurité informatique sont encore loin d’être appliquées par tous. Pas étonnant que des mots de passe d’une simplicité ridicule tels que « 123456 » ne posent aucune barrière aux pires tentatives de connexion par des personnes malveillantes. À noter que les mots de passe « password » et « admin », déjà présents dans le classement de 2016, sont toujours en pôle position dans le classement de 2018. C’est le comble ! Toutefois, en l’espace de trois ans, de nouveaux mots de passe insolites ont fait leur entrée, notamment « Donald », nom de code rendu célèbre grâce au président américain Donald Trump.
La liste complète des mots de passe les plus utilisés
Tandis que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) nous rappelle que l’utilisation de majuscules et de minuscules, de nombres et de caractères spéciaux est fortement recommandée pour créer un mot de passe entièrement sécurisé (des outils sont d’ailleurs disponibles sur le site de la CNIL pour mettre au point des mots de passe « forts »), jetons un œil aux pires mots de passe de l’année 2018 :
- 123456
- password
- 123456789
- 12345678
- 12345
- 111111
- 1234567
- sunshine
- qwerty
- iloveyou
- princess
- admin
- welcome
- 666666
- abc123
- football
- 123123
- monkey
- 654321
- [email protected]#$%^&*
- charlie
- aa123456
- donald
- password1
- qwerty123
On peut ici observer que nombre des mots de passe figurant dans la liste plus haut ont été élaborés avec des touches qui sont très proches les unes des autres, ou bien qui suivent un ordre logique. De même, certains de ces mots de passe sont des noms complets qui apparaissent dans le dictionnaire anglais, comme « sunshine » ou encore « football ».
Pourquoi un choix aussi simple ?
La plupart du temps, les internautes qui ont recours à de tels mots de passe ne sont pas sensibilisés aux bonnes pratiques (sélection d’un mot de passe composé de caractères complexes, avec un minimum de huit caractères etc.). Si jamais le choix d’un mot de passe s’avère trop compliqué pour vous, sachez que vous avez toujours la possibilité de passer par un gestionnaire de mots de passe, un outil efficace et complet qui vous permettra de protéger tous vos comptes sur internet.
A lire aussi :