09 Août, 2019 - 15:23
Poussière, transpiration, une casquette se salit et il est nécessaire de la laver. Voici comment s’y prendre pour la laver sans l’abîmer.
Les casquettes sont devenues bien plus qu’un simple pare-soleil, ce sont de véritables accessoires de mode. Mais comment laver une casquette lorsque cette dernière semble sérieusement tachée ou détériorée ? On vous révèle quelques astuces qui donneront une seconde vie à vos casquettes !
Comment laver une casquette sans l’abîmer ?
Ne prenez aucun risque ! Lavez-la à la main !
En général, les casquettes sont composées de l’une de ces deux matières : la laine ou le coton. Si c’est le cas de la casquette que vous souhaitez nettoyer, la meilleure solution consistera à la laver à la main ; ainsi, vous ne prendrez aucun risque de l’abîmer.
Pour laver votre casquette en laine ou en coton à la main :
- Faites-la tremper dans de l’eau tiède pendant au moins 10 minutes,
- Frottez-la délicatement avec un détergent : savon, lessive ou liquide vaisselle,
- Servez-vous d’une brosse fine pour vous débarrasser des endroits les plus sales,
- Rincez la casquette à l’eau claire puis essuyez-la avec un gant de toilette sec.
Il conviendra de laisser sécher la casquette à l’air libre pendant un ou deux jours. Dans le cas où vous souhaiteriez nettoyer le bandeau intérieur de votre casquette (cette zone-là est souvent propice à la transpiration), frottez-le énergiquement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincez-le avec de l’eau claire avant de laisser sécher.
Machine à laver ou lave-vaisselle ?
Si vous être de nature fainéante, devriez-vous plutôt laver votre casquette en machine ou au lave-vaisselle ? Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de donner à votre casquette un second éclat grâce au lave-vaisselle ! Par contre, il est préférable d’éviter la machine à laver !
Pour laver votre casquette au lave-vaisselle :
- Videz ce dernier dans son intégralité,
- Placez le couvre-chef dans la partie supérieure du lave-vaisselle,
- Lancez la machine, mais uniquement à l’eau froide,
- Sortez la casquette une fois le programme terminé,
- Épongez-la avec une serviette bien sèche,
- Laissez-la sécher quelque temps.
Et voilà, le tour est joué !
Et si ma casquette est déformée ?
Si votre couvre-chef a perdu sa forme originelle, mettez-le au-dessus d’une bouilloire. L’idée est de se servir de l’eau chaude, en ébullition, pour permettre à votre casquette de retrouver du volume. Faites attention de ne pas vous brûler, l’opération est quelque peu risquée. À priori, la vapeur va redonner sa forme à votre casquette.
Eric Lemattre Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.