Les jus antioxydants sont notre allié forme et santé. Ils sont recommandés partout, en cure détox ou simplement au quotidien pour entretenir la bonne forme de l’organisme.
Découvrez leurs bienfaits et inspirez-vous de nos recettes.
Qu’est-ce que les antioxydants ?
Les antioxydants sont des molécules présentes de façon naturelle dans nos aliments. Comme leur nom l’indique, elles empêchent l’oxydation, c’est-à-dire l’altération des cellules qui conduit la plupart du temps à leur destruction.
Les antioxydants désignent certaines vitamines, des oligo-éléments ainsi que certains micronutriments.
Quel est leur rôle ?
Les antioxydants protègent notre organisme des radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement de nos cellules.
Ces radicaux libres sont le fruit d’une alimentation déséquilibrée et industrialisées (comportant de nombreux additifs chimiques notamment) ainsi que d’une mauvaise hygiène de vie : le stress, l’addiction au tabac, la pollution, la surexposition au soleil ou le manque de pratique sportive sont autant de facteurs aggravant qui favorisent la production par le corps de radicaux libres.
Les aliments antioxydants sont donc les alliés parfaits pour contrebalancer cette surproduction.
Où en trouve-t-on ?
Les antioxydants peuvent être trouvés dans certains aliments tels que les fruits rouges, l’orange, le kiwi, la goyave, l’ananas, la grenade, la mangue, la papaye, etc.
Les jus de fruits constituent une source d’antioxydants facile à préparer et à réaliser.
Comment les préparer ?
Afin de préparer vos jus antioxydants, l’idéal est de s’équiper d’un extracteur de jus ou, en fonction de vos goûts et du type de fruits, d’une centrifugeuse.
Ces machines, aujourd’hui abordables et résistantes, permettent un excellent rendement et un nettoyage simplifié.
Par ailleurs, choisissez idéalement vos fruits le plus frais possible et issus de l’agriculture biologique : leurs bienfaits ne seront pas altérés par des pesticides et autres traitements. Si la saison ne s’y prête pas ou si le choix en magasin n’est pas suffisant, n’hésitez pas à vous tourner vers les mélanges de fruits congelés. Certains magasins proposent des fruits à l’origine contrôlée et même certifiés bio. Ces fruits constituent une meilleure alternative aux fruits importés hors saison.
Ils conservent tout leur pouvoir nutritionnel et leurs qualités gustatives… Par ailleurs, ils sont prêts à être utilisés, déjà lavés, coupés et épluchés : un gain de temps considérable et non négligeable !
Pressez vos fruits rapidement et surtout, consommez-les immédiatement : la qualité des jus s’altère au contact de l’air.
Astuce pour les conserver, rajouter un demi-jus de citron !
5 recettes de jus antioxydants
Afin de préparer vos jus antioxydants, il vous faudra un broyeur, des fruits issus , de préférence de l’agriculture biologique, et bien mûrs comme ils sont plus faciles à digérer.
Le cocktail melon-fraise : pour un jus antiviral
Pour préparer ce jus, il vous faudra :
- 500g de fraises
- 1/4 de melon-fraise
Cette recette provenant du site Doctissimo propose un duo délicieux et simple à préparer.
- Lavez 500 g de fraises.
- Coupez un quart de melon. Retirez la peau.
- Coupez les fruits en morceaux et broyez-les.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !
Jus antioxydant aux agrumes : le plein de vitamine C
Cette recette est parfaite pour l’hiver mais vous pouvez aussi la consommer le matin pour faire le plein de vitamine C.
Pour ce jus antioxydant, il vous faudra :
- 1 pamplemousse
- 2 oranges sanguines
- 1/2 citron
Pressez le pamplemousse, les oranges et le citron.
Versez dans les verres et dégustez aussitôt afin de préserver toutes les vitamines.
Le jus exotique
Pour réaliser ce jus, il vous faudra :
- une papaye
- une mangue
- 3 kiwis
Pelez la mangue, épluchez la papaye ainsi que les 3 kiwis : passez à l’extracteur pour un jus plein de saveurs d’outre-mer. Choisissez des fruits bien mûrs : ils seront plus savoureux et plus faciles à presser.
Le jus rose
Pour la réalisation de cette boisson, munissez-vous de :
- de fruits rouges (framboise, fraise, mûres etc…)
- 2 bananes
Choisissez des fruits rouges du marché ou, à défaut, un mélange de fruits rouges congelés. Mixez-en 250 g avec 2 bananes. La texture crémeuse de ce jus en fait un petit déjeuner idéal. Si vous souhaitez rendre votre boisson plus liquide, vous pouvez rajouter de l’eau.
Le Jus vert
p
Pour réaliser cette dernière recette, il vous faudra :
- 2 pommes
- 2 carottes
- 1 concombre
Mixez les 2 pommes (avec la peau et les pépins, la centrifugeuse ou l’extracteur les broieront et en tireront tous les bénéfices), 2 carottes non épluchées et un concombre. Ce jus très frais et peu sucré conviendra parfaitement à ceux qui n’apprécient pas le goût trop sucré de certains jus.
A lire aussi :