Ida Macondo
Ida Macondo
30 Juil, 2019 - 12:15
vieillissement de la peau

Comment lutter contre le vieillissement de la peau ?

Ida Macondo

De mauvaises habitudes peuvent entrainer un vieillissement prématuré de la peau. Découvrez nos conseils pour lutter contre ce phénomène.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le vieillissement de la peau est inévitable mais apparait plus ou moins tard. S’il est plus ou moins apparent, il peut être aussi plus ou moins bien vécu… Pourtant, des solutions préventives ou curatives existent ! Certaines sont même naturelles et ne nécessitent pas l’achat de crèmes coûteuses ou chimique… Comment éviter le vieillissement de la peau ? le point sur les bonnes pratiques.

Comment se caractérise le vieillissement de la peau ?

Le vieillissement se manifeste de plusieurs façons, simultanées ou non :

  • Les rides bien sûr : pattes d’oie au niveau des yeux, front qui se plisse, aux commissures des lèvres, au niveau du cou et du décolleté etc.
  • Apparition de taches brunes, sur le visage ou les mains par exemple
  • Affinement de la peau
  • Perte d’élasticité
  • Rougeurs ou teint irrégulier

10 conseils pour lutter Contre le vieillissement de la peau

De mauvaises habitudes peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau ? Quelles sont-elles ? Comment ralentir ce vieillissement ? Explications.

1. Protégez votre peau du soleil !

C’est l’ennemi numéro un du vieillissement de la peau et en particulier du vieillissement prématuré.

Dès le plus jeune âge, il convient de protéger sa peau du soleil :

  • Utilisez de la crème solaire avec un indice de protection élevé lorsque vous vous exposez au soleil et ce, à la plage en vacances mais aussi en ville l’été
  • Portez un chapeau pour protéger votre visage et des vêtements léger pour couvrir votre corps
  • Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes c’est-à-dire entre midi et 16 heures

2. Prenez soin de votre peau

Hydratez-la, ne la laissez pas s’assécher. Effectuez des gommages réguliers pour éliminer les peaux mortes et l’aider à respirer. Veillez à votre sommeil mais aussi à votre alimentation. Et bien sûr, arrêtez de fumer !

Des études s’accordent à dire que de mauvaises habitudes et une mauvaise hygiène de vie peuvent aggraver le vieillissement de la peau. En les identifiant et en essayant de les limiter, voire de les combattre, on s’assure donc une meilleure qualité d’épiderme.

3. Nettoyez votre peau

S’endormir alors que l’on ne s’est pas démaquillé est sans doute un choix anodin, mais il a de lourdes conséquences sur la peau. De même, un démaquillage trop rapide ou avec un produit mal adapté laisse des résidus sur la peau.

L’article continue en dessous de cette annonce

Or, c’est la nuit que la peau se régénère. Si elle est gênée et ne peut pas respirer à cause de cellules mortes, de résidus de produits chimiques et de pollution, elle n’effectue par son travail correctement.

Comment bien nettoyer sa peau ?
Voir aussi Comment bien nettoyer sa peau ?

4. Ne vous exposez pas au soleil sans protection

Le soleil est l’ennemi de la peau. Outre les coups de soleil répétés et pire, les mélanomes, le soleil peut aussi provoquer des tâches et des rides irréversibles. Pensez à une bonne protection solaire, appliquée en couche généreuse sur les parties du corps exposées. Ces précautions sont valables à la plage, mais aussi au quotidien lorsque l’on travaille à l’extérieur par exemple.

exposition au soleil
Voir aussi Exposition au soleil : les erreurs à éviter

5. Arrêtez de fumer

Le tabac bouche les artères, limite l’oxygénation du corps et réduit la production de collagène. Tous ces facteurs combinés conduisent à avoir un teint brouillé et un vieillissement prématuré de la peau.

3 astuces imparables pour arrêter de fumer
Voir aussi 3 astuces imparables pour arrêter de fumer

6. Hydratez-vous

L’hydratation de la peau est indispensable. N’oubliez donc pas de faire ce geste quotidiennement. Les experts indiquent que l’apparition des rides est aussi due à la déshydratation. En plus d’utiliser une lotion ou des crèmes adaptées, il est essentiel de boire suffisamment d’eau.

Nos recettes maison et pas chères pour hydrater sa peau
Voir aussi Nos recettes maison et pas chères pour hydrater sa peau

7. Ayez une alimentation équilibrée

L’alimentation est clef dans notre quotidien. Faire l’impasse sur les fruits et légumes, c’est limiter dangereusement l’apport nécessaire de vitamines et minéraux indispensables à la régénération de la peau.

Une alimentation trop riche en graisses altère aussi la circulation, ce qui conduit à endommager la peau.

Pensez également aux omégas 3 qui permettent entre autre le renouvellement cellulaire. Ils se trouvent dans le saumon et autres poissons gras mais aussi dans l’huile d’olive, de noix ainsi que d’autres huiles végétales.

8. Dormez

On le sait, c’est la nuit que la peau effectue son travail et renouvelle ses cellules. Lorsque l’on ne dort pas assez (c’est-à-dire moins de 7 heures par nuit), la peau n’a pas le temps. Les yeux gonflés et le teint gris, la peau parait plus vieille et à la longue, les rides se creusent.

L’article continue en dessous de cette annonce
recette-graine-de-chia-smoothie
Voir aussi Les 8 aliments qui vous aident à mieux dormir (et à maigrir pendant la nuit)

9. Ne cédez pas au stress

Céder au stress, c’est bien souvent cumuler toutes ces mauvaises habitudes ! Grignoter des aliments trop riches, mal dormir, fumer excessivement… Autant de mauvaises habitudes à rayer !

6 plantes qui vous aideront à réduire le stress
Voir aussi 6 plantes qui vous aideront à réduire le stress

10. Utilisez des huiles essentielles

Additionnées à une base neutre (crème hydratante), les huiles essentielles ont un réel bénéfice :

  • L’huile essentielle de romarin
  • L’huile d’avocat
  • L’huile de bourrache
  • L’huile de chanvre
  • L’huile de macadamia

Enfin, souriez ! C’est le meilleur des antirides.

À lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp