Vous recherchez des informations sur le concours infirmier ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir.
Formez-vous à un métier d’avenir !
Pour devenir infirmier il faut suivre une formation de trois ans au sein d’un IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers.
Avant cela, réussir le concours d’entrée est nécessaire. Dates, étapes du concours et préparation : on vous dit tout sur le concours infirmier.
Concours Infirmier : les conditions d’accès
Pour pouvoir s’inscrire au concours Infirmier, il faut être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves.
Un certificat médical est demandé. Si vous êtes admis, il faudra fournir une photocopie du carnet de vaccination pour la rentrée scolaire. En effet, les vaccins obligatoires doivent être à jour.
Les candidats peuvent se présenter au concours infirmier, quel que soit leur cursus scolaire. Voici toutefois les diplômes exigés : – Le baccalauréat
– le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), pour les candidats qui ne sont pas titulaires du baccalauréat.
Si vous êtes en terminale, vous pouvez vous présenter au concours, cependant, l’admission est validée si vous obtenez votre baccalauréat.
- Sans baccalauréat ni expérience du secteur paramédical
Une expérience professionnelle de 5 ans est demandée, afin de pouvoir se présenter au concours d’IDE (infirmière diplômée d’État).
- Diplôme obtenu hors de l’Union européene
Les infirmiers ayant obtenu leur diplôme dans un pas n’appartenant pas à l’UE doivent se présenter au concours et présenter un justificatif de diplôme ainsi qu’un relevé des matières qu’ils ont étudiées. Les documents doivent être traduits par un traducteur agréé.
Concours Infirmier : les différentes étapes
Retrait des dossiers et inscription au concours Infirmier
Afin de s’inscrire, les candidats doivent retirer un dossier auprès d’un institut de formation de soins infirmiers (IFSI).
Inscriptions au concours Infirmier
- Il existe une rentrée en février. Le concours est alors organisé en automne.
- Il y a en outre une rentrée en septembre. Le concours est organisé au printemps.
- Il est conseillé de s’inscrire à 3 concours au minimum.
Attention, les inscriptions aux concours sont payantes : il faut compter entre entre 90 € et 120 € par inscription. Les inscriptions se clôturent entre un et deux mois avant les premières épreuves écrites.