Depuis 2014, les banques n’ont plus le monopole du dépôt sur compte bancaire effectué par des particuliers. Les bureaux tabac s’y mettent aussi. Explications…
Une carte bancaire gratuite ? C’est possible ! Le concept aurait pu passer inaperçu auprès de certains consommateurs. Et bien ce n’est pas le cas puisque plusieurs milliers de particuliers, issus de milieux sociaux différents, ont fait le choix du compte bancaire dans un bureau tabac. On vous en dit plus…
Un compte bancaire dans un bureau de tabac ; comment ?
Le compte bancaire Nickel chez les buralistes
On peut dire que le compte bancaire au bureau tabac révolutionne quelque peu le traditionnel compte en banque. Son fonctionnement est à la fois souple et contraignant. Souple dans la mesure où il n’est pas nécessaire de déposer un minimum de fond pour ouvrir le compte ni d’y domicilier des revenus.
Mais il est aussi contraignant car il ne permet aucun découvert. Par conséquent, tous paiements ou prélèvements, occasionnant un solde négatif, sont rejetés. Et à la différence d’une banque traditionnelle, il n’y a ni agios ni commissions d’interventions.
Côté moyens de paiement, là aussi, on notera quelques restrictions comme l’absence de chéquier ou la délivrance d’une carte Mastercard à autorisation systématique. Le compte Nickel convient aux personnes ayant besoin d’un service minimal à moindre coût. A noter qu’il est nécessaire de fournir un numéro de téléphone portable et sa carte d’identité pour l’ouverture. Un accès internet est requis pour certaines transactions.