Voiture hydrogène : ce qu’il faut savoir sur ce type de carburant

Eric
Par Eric Lemattre Modifié le 18 octobre 2023 à 23h43

À l’heure où l’on entend de plus en plus parler de l’effet néfaste des automobiles sur l’environnement, beaucoup de personnes se posent la question d’investir ou non dans une voiture permettant de rouler propre. Et si le carburant hydrogène était le carburant de demain ? Si en Asie, les constructeurs automobiles produisent déjà des milliers de véhicules qui roulent à l’hydrogène, la question est de savoir si le concept peut s’imposer en Europe. Mais qu’est-ce que le carburant hydrogène et quels sont ses avantages ? Voici un focus sur le sujet.

Comment l’hydrogène peut-il être utilisé comme carburant ?

Il faut tout d’abord préciser que l’hydrogène, gaz incolore et inodore, représente 70% de la matière dans l’univers et est présent partout autour de nous.

L’hydrogène utilisé comme carburant n’existe pas en tant que tel dans la nature, il font donc l’extraire. Afin d’y parvenir, plusieurs méthodes existent comme l’électrolyse, qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie chimique ou bien encore le vaporeformage. Cette dernière est la méthode la plus employée.

Le système de la pile à combustible permet d’utiliser l’hydrogène comme carburant. L’énergie est créée grâce à la réaction de l’hydrogène stocké dans des bonbonnes et de l’oxygène récupérée par les aérations du véhicule.

Quels sont les avantages du carburant hydrogène ?

Lorsque l’hydrogène rencontre l’oxygène, de l’énergie est créée mais ce n’est pas la seule réaction. La combustion ne produit en effet que de l’eau. Contrairement à un moteur à l’énergie fossile, réputé comme polluant, un moteur fonctionnant à l’hydrogène ne rejette que de l’eau, avec donc pour effet de ne pas polluer l’environnement.

Il faut également souligner d’autres avantages. À commencer par le temps de charge, un plein se fait en effet en 5 minutes et l’autonomie est incroyable, jusqu’à 700 kilomètres. Utilisée en ville, avec beaucoup d’arrêts et à faible vitesse, un moteur à hydrogène est beaucoup plus rentable. C’est une méthode qui peut donc être bénéfique à la fabrication de petites citadines. Sans oublier qu’une voiture fonctionnant à l’hydrogène est silencieuse. Cela peut donc également être une bonne façon de lutter contre les bruits émis par les autos et qui peuvent être un véritable enfer lorsqu’on vit près de grand axes en ville et que les habitations sont mal isolées.

L’hydrogène est-il le carburant de demain ?

Avec les avantages énoncés ci-dessus, tout laisse à penser que le carburant hydrogène pourrait bien être le carburant de demain, celui qui permettra de lutter contre la pollution et donc de protéger la planète face au réchauffement climatique.

Cependant, il convient de mettre en avant certains faits. En effet, le dihydrogène, utilisé pour les moteurs, n’est pas disponible à l’état brut dans la nature. Il faut donc qu’il soit produit à partir d’une autre source d’énergie. Et c’est là le problème, si un moteur fonctionnant au carburant hydrogène, aussi appelé « moteur à eau », est à terme moins polluant pour l’environnement, le processus qui va servir à la production de l’hydrogène qui va servir de carburant dégage autant de CO2 qu’un moteur diesel.

Le problème ne vient donc pas du moteur en lui-même, forcément moins polluant, mais du processus de fabrication du carburant, sur lequel de nombreux progrès restent à faire. Il semblerait qu’il existe bien des solutions afin de produire le carburant hydrogène de manière propre, comme l’utilisation des éoliennes, de la géothermie ou bien encore du solaire, mais cela représente forcément un coût important, et le problème devient alors politique. Reste à savoir si les états européens sont prêts à investir pour le développement de cette source d’énergie propre pour les voitures.

En France, des voitures roulent-elles déjà à l’hydrogène ?

En France, seul Renault s’est lancé dans la fabrication de voitures à l’hydrogène avec le Kangoo Z.E, une voiture électrique qui dispose d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène.

C’est l’Asie en revanche qui est assez experte en la matière. Honda a sorti la Clarity Fuel Cell (non disponible en France), Toyota la Mirai et Hyundai le SUV Ix35 Fuel Cell.

Quel prix pour l’achat d’une voiture fonctionnant au carburant hydrogène ?

Il ne faut pas le nier, le prix d’achat d’une voiture fonctionnant avec du carburant hydrogène coûte cher. Il varie de 60 000 à 80 000 euros, hors bonus écologique de 6 000 euros. Afin de débourser le moins possible, il faut s’orienter vers le Hyundai le SUV Ix35 Fuel Cell, qui d’occasion, affiche le prix de 35 000 euros.

Au niveau du carburant, cela est intéressant puisqu’avec un plein de 50 euros, vous allez pouvoir effectuer jusqu’à 700 kilomètres.

A lire aussi :

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Aucun commentaire à «Voiture hydrogène : ce qu’il faut savoir sur ce type de carburant»

Laisser un commentaire

* Champs requis