Quelles sont les erreurs à éviter dans une lettre de motivation ? En effet, pour ne pas être disqualifié dès les premières secondes, il faut faire preuve d’une extrême rigueur. Fautes d’orthographe, longueur, concision, copier-coller, manque d’humilité : évoquons ici les erreurs qui agacent les recruteurs.
10 erreurs à éviter absolument dans sa lettre de motivation
1. Les fautes d’orthographe et de frappe
Parmi les erreurs à éviter dans une lettre de motivation, les fautes d’orthographe arrivent en tête. En effet, un petit “s”, une double lettre, un point en trop ou oublié et le recruteur peut décider de ne pas aller au-delà. C’est alors la fin de la première étape pour vous.
Si l’orthographe n’est pas votre point fort, cela peut arriver si vous avez un profil technique, ou postulez pour un poste où vous n’aurez pas de tâches de rédaction, utilisez un correcteur d’orthographe. De nombreuses sites proposent ces outils, que cela soit en français ou dan d’autres langue : Scribens, Reverso. La liste est longue.
Utilisez un correcteur en ligne pour être sûr qu’aucune faute ne vous a échappé.
2. Le copier-coller
Les spécialistes en Ressources Humaines ne le répéteront jamais assez ! Si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur, n’envoyez jamais une lettre trouvée en ligne. Votre destinataire s’en rendra compte, bien rapidement : style impersonnel, insipide, phrases trop générales. Les recruteurs reconnaissant les modèles types.
En plus de manquer d’originalité et de faire du plagiat, vous risquez d’envoyer la même lettre de motivation qu’un autre candidat. Êtes-vous déjà arrivé à une fête en portant les mêmes vêtements qu’une autre personne ? Non ? Et bien vous n’aimeriez pas que cela vous arrive. Soyez unique. Prenez le temps de rédiger une lettre qui reflète réellement votre personnalité, votre expérience et qui indique clairement les raisons pour lesquelles vous désirez le poste vacant.
3. Les phrases de 5 lignes
L’excès de longueur dans la rédaction fait également partie des erreurs à éviter dans une lettre de motivation. En effet, la fameuse lettre n’est pas le roman de votre vie. Il faut donc savoir être concis. Dites-vous que les recruteurs lisent des centaines de lettres par jour. S’il leur faut s’attarder trop longtemps sur la vôtre pour comprendre vos objectifs ou même pouvoir résumer votre expérience et votre profil, ils passeront au candidat suivant. Soyez concis !
4. La lettre trop courte
Vous manquez d’inspiration ? Être concis peut vous disqualifier. Cela peut être perçu comme un manque d’investissement ou encore ou une mauvaise connaissance des codes du monde professionnel. Montrez que vous êtes intéressé par le poste. Structurez votre lettre de motivation comme il se doit. Vous trouverez de nombreux exemples dans nos articles. Utilisez-les pour vous faire une idée de ce que vous devez produire :
- accroche
- Première partie : présentation du candidat (donc vous)
- Deuxième partie : l’entreprise (pourquoi elle)
- Dernière partie : vous et l’entreprise (votre collaboration).
On appelle cela la règle de 3 et vous pouvez tout à fait l’appliquer pour rédiger une lettre efficace.
5. Le manque d’humilité
Le manque d’humilité fait partie des erreurs à éviter dans une lettre de motivation efficace. Pour savoir se vendre, vous pouvez appliquer les techniques du marketing. L’une d’entre elles consiste à ne jamais dire que vous êtes le meilleur. Laissez vos clients s’en charger !
6. Mentir
Mentir sur son CV ou sa lettre de motivation peut vous disqualifier. En effet, cela vous permettra de décrocher un entretien, mais vous n’irez peut-être pas plus loin. Les recruteurs se rendront bien vite compte que vous n’avez pas les compétences ou l’expérience indiquée. Et cela peut également avoir des conséquences sur votre réputation, donc votre réseau professionnel.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises demandent des références professionnelles ou effectuent des “background check”. Ils vérifient donc les éléments indiqués sur votre CV en contactant vos anciens employeurs ou vos anciennes écoles. Ne vous brûlez donc pas les ailes pour rien !
7. L’absence de formule de politesse
Les formules de politesse dans une lettre de motivation sont font partie intégrante d’un courrier officiel. On les lit très rapidement et on les ignore quelque peu. Cela étant, si on réalise qu’elles sont absentes, la lettre marque notre esprit d’une façon négative. Cela signifie qu’une formule de politesse bien écrite à la fin de votre lettre a un impact positif. Elle indique que vous maîtrisez les codes de la communication écrite. Ce serait dommage de rater votre candidature à cause de cela.
8. Une mise en page ratée
Une lettre de motivation c’est le fond mais aussi la forme. Soignez donc la présentation. Espacez-la, faites des paragraphes pour donner au recruteur l’envie de vous lire. Vous ne voulez pas que votre lettre ou votre email finisse dans la poubelle aussitôt que le recruteur l’aura ouvert. Faites donc des efforts et donnez-lui envie de vous lire en structurant votre lettre comme il se doit. Vous êtes un professionnel, n’est-ce-pas ? Si vous ne pouvez pas soigner votre lettre de motivation, on ne vous fera pas confiance pour le reste…
9. La lettre trop longue
Il faut faire dans la mesure. Si une lettre trop courte risque d’inquiéter le recruteur, une lettre trop longue lui indiquera que vous n’êtes pas capable de synthétiser. Soyez concis et pertinent. Détaillez certains éléments (ceux qui valorisent votre candidature) mais pas tout. Faites des phrases courtes. Cela vous permettra de réduire la longueur de votre texte.
10. Madame, Monsieur,
À qui devez-vous adresser votre lettre ? Lisez bien l’annonce pour ne pas vous tromper. En effet, si on vous invite à envoyer votre candidature à Mme Legrand, ne l’adressez pas à “Monsieur, Madame”. Le sens du détail, c’est important ! En effet, cette erreur facile à éviter, peut aussi vous disqualifier.
A lire aussi :