Les arnaques au prêt entre particuliers peuvent facilement être évitées. Il est indispensable de préciser les conditions de votre contrat dans un document écrit. Vous pouvez ensuite vous faire aider par un notaire ou passer par une plateforme qui met en relation prêteurs et emprunteurs.
Le fonctionnement du crédit entre particuliers
Ce type de contrat peut être conclu entre des personnes qui se connaissent ou via une plateforme qui met en relation des prêteurs et des emprunteurs potentiels. Que vous connaissiez ou non la personne avec qui vous concluez ce contrat, il est nécessaire de mettre par écrit toutes les informations concernant le crédit et son mode de remboursement.
Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de passer par un notaire. Il vous suffit de rédiger vous-même une reconnaissance de dette ou un contrat de prêt. Dès lors que le document précise le montant, la durée et les intérêts liés à ce prêt, il n’y a aucun problème. Cette trace écrite est suffisante en cas de litige.
Le prêt entre particuliers et son cadre légal…
Le prêt entre particuliers est soumis à des règles précises :
- Le taux d’intérêt perçu ne peut pas être supérieur au taux de l’usure qui correspond au seuil défini par la loi
- Le prêt entre particuliers doit faire l’objet d’un contrat écrit si son montant est supérieur à 760 euros
- Le prêt entre particuliers doit faire l’objet d’une déclaration aux impôts si son montant est supérieur à 760 euros. Cette déclaration doit également être faite si plusieurs prêts, dont le montant total est supérieur à 760 euros, sont contractés au cours d’une même année.
- L’emprunteur peut déduire le montant du prêt contracté sur sa déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune
Imposition et conclusion d’un crédit entre particuliers
Vous devez déclarer ce prêt entre particuliers dès lors qu’il dépasse le seuil de 760 euros. Ceci est valable aussi bien pour l’emprunteur que pour la personne qui aura concédé le prêt. Dans un cas, il s’agit d’un ajout, dans l’autre une déduction. En plus d’être à jour au niveau fiscal, cela permet également de posséder un document de plus faisant foi devant le juge ou l’administration en cas de litige.
Passer par un notaire pour éviter les arnaques ?
En passant par un notaire, vous pourrez vous faire rembourser plus rapidement en cas de litige ou impayé. Un acte notarié a une force exécutoire qui permet de saisir un huissier directement. Cela vous évitera de vous présenter devant un tribunal et d’assumer les coûts d’une procédure juridique souvent fastidieuse et longue.
Nos conseils pour éviter les arnaques au prêt entre particuliers
Les arnaques au prêt entre particuliers sont malheureusement fréquentes, mais il existe des sites qui vous permettent d’avoir recours à cette forme de prêt sans soucis. Une autre alternative consiste à réaliser une reconnaissance de dette, auprès d’un notaire ou non, ou si vous souhaitez réduire le risque au maximum, de passer par une banque classique.
Si vous êtes emprunteur, ne payez rien à votre créancier tant que les documents ne sont pas établis et que le capital n’a pas été versé. Certains emprunteurs demandent des frais de dossier exorbitants et n’envoient jamais le capital promis… Si vous êtes le créancier, veillez à bien mettre par écrit les conditions du crédit ainsi que le mode de remboursement et la période sur laquelle il devra s’étaler.
Comment font-ils pour arnaquer ceux qui veulent emprunter de l’argent ?
Leur modus operandi est d’une simplicité redoutablement efficace. Tout commence à partir d’un billet sur un blog, ou d’une page Facebook où ils offrent leurs services de prêt d’argent, sous des noms bien français. Ensuite, si quelqu’un a le malheur de leur envoyer un e-mail, les choses sérieuses commencent…
Se faisant passer pour une société de crédit des plus sérieuses, à coup de faux sites Internet, ils vont tout faire pour vous « prêter » de l’argent. Mais, en contrepartie et avant même que vous n’ayez reçu de l’argent, ils vous demanderont à vous, l’emprunteur, de leur envoyer de l’argent en argumentant des frais de dossiers, etc.
Comment détecter une arnaque au prêt entre particuliers ?
La solution la plus simple consiste à vérifier l’IP du commentaire. Simple, gratuit et facile, toute personne saura d’où est venu le commentaire ou l’e-mail en question. En plus de cette solution technique, soyez toujours sur la défensive et ne faites confiance à personne que vous n’avez pas rencontré et dont vous ne savez rien.
Enfin, sachez que ces arnaqueurs ont bien souvent de sérieuses difficultés à s’exprimer dans un français correct. Alors méfiez-vous des fautes d’orthographe…
Prudence donc et souvenez-vous que l’arnaque au prêt entre particuliers est une réalité. Pour trouver un crédit, il existe des solutions fiables et réglementées. Pour votre santé financière (et pas seulement) limitez-vous à cela…
Deux organismes en ligne pour conclure ce type de prêts
Le recours à ces organisations permet de réduire le risque d’arnaques au prêt entre particuliers.
Younited Crédit (anciennement Prêt d’Union) est un établissement de crédit entre particuliers avec lequel il vous sera possible de faire une demande de prêt en ligne pour financer des projets divers (achat d’une voiture, financement d’un mariage, partir en voyage, etc.). Ce site est l’un des plus prisés et des plus sérieux en France car, en effet, il a été agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Cet agrément bancaire permet donc à ce site d’apporter une sécurité aux transactions réalisées. Par ailleurs, cela signifie qu’en tant qu’épargnant, vous pouvez faire fructifier votre argent d’une autre forme et en faire bénéficier la communauté…
Plus qu’un site de prêt entre particuliers, Babyloan est un organisme de prêt solidaire qui permet aux personnes les plus modestes dans le monde entier, d’obtenir un prêt sans passer par une banque traditionnelle. Ce site soutient donc les micro-entrepreneurs en prêtant de l’argent gratuitement. Dans la pratique, le prêteur choisi le projet qu’il souhaite aider et le montant qu’il souhaite investir. Ensuite, l’emprunteur lui remboursera cette somme sans intérêts.
A lire aussi :