Eric Lemattre
Eric Lemattre
01 Sep, 2018 - 12:00
Guide : acheter une voiture de collection

Guide : acheter une voiture de collection

Eric Lemattre

Acheter une voiture de collection peut être un excellent investissement comme cela peut être un casse-tête. Voici 10 choses à savoir avant de se lancer.

L’article continue en dessous de cette annonce

Si elles sont difficiles à entretenir, les voitures anciennes, une fois en bon état, peuvent littéralement vous rapporter plusieurs milliers d’euros. Cela dit, en tant qu’investisseur, avant d’acheter une voiture de collection, vous devez vous assurer de faire une bonne affaire ! Plusieurs critères définissent l’attrait d’une telle voiture. Nous vous disons tout à ce sujet dans ce guide.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture de collection

Qu’est-ce qui différencie une antiquité d’une véritable voiture de collection ? La première n’est probablement plus en état de fonctionner et est totalement usée, tandis que la seconde a encore suffisamment de potentiel pour être embellie. La rareté, la puissance et la fiabilité du modèle sont les trois principaux critères à viser lorsque vous achetez une voiture de collection. En règle générale, la valeur d’un tel véhicule s’apprécie au fil des années. Pour éviter les mauvaises surprises toutefois, vous devriez certainement suivre les dix conseils ci-dessous.

Dix conseils à suivre pour un achat synonyme de satisfaction

Acheter une voiture de collection ne s’improvise pas. En général, cette pratique est réservée aux véritables amateurs, des connaisseurs qui sont fascinés par l’univers des véhicules de cachet. Mais comment s’assurer que la voiture visée vous comblera de joie ?

1. Faire un essai routier

Avant de procéder à l’achat définitif de la voiture de collection, testez toujours le véhicule sur la route, en situation réelle. Tendez votre oreille et écoutez le bruit du moteur, testez la qualité des freins, évaluez le système de suspension du véhicule. Dites-vous que si une pièce est défectueuse, cela vous coûtera très cher pour la réparer !

2. Vérifier l’étanchéité

voiture de collection cuba

Une fois l’essai routier terminé, garez la voiture et coupez le moteur. Une fois immobilisée pendant plusieurs minutes, déplacez-la à nouveau et recherchez d’éventuelles traces d’huile. Si vous en trouvez, cela signifie que la voiture fuit. Passez alors à autre chose !

3. Examiner la carrosserie

Prenez le temps de vérifier la carrosserie de la voiture de collection que vous envisagez d’acheter. Avec un aimant, vous pouvez savoir si le véhicule a déjà subi un accident. Si vous remarquez que la voiture a subi un contact —ce qui est fortement probable —, renseignez-vous sur le coût des réparations auprès d’un professionnel.

4. Se renseigner sur le modèle

Utilisez internet pour essayer de tout savoir sur le modèle en question. Quels sont les principaux problèmes que ce modèle rencontre généralement ? Rien à signaler au niveau du moteur, de l’électronique ? Ces questions sont importantes et il faut que vous vous les posiez.

5. Comparer les prix

Pensez aussi à comparer le prix d’une même voiture de collection sur plusieurs sites différents. Ainsi, vous pourrez prétendre à une baisse de prix lors de la phase de négociation. De même, opposez la voiture qui vous plaît à d’autres modèles similaires pour vous faire une idée du budget que vous devrez consacrer à l’achat de votre future voiture de collection.

L’article continue en dessous de cette annonce

6. Exiger une inspection mécanique

Demandez au vendeur d’amener la voiture chez un mécanicien en qui il a confiance afin de réaliser une inspection approfondie de tous les composants. Les mécaniciens peuvent identifier les signes d’usure et de rouille qui peuvent passer inaperçus au premier abord. Cela est un bon moyen de vous éviter bien des soucis !

7. Enquêter sur l’historique de la voiture

voiture de collection

Demandez au vendeur quel est l’historique de la voiture. Combien de propriétaires a-t-elle eu ? Quel fut l’usage principal du véhicule ? A-t-elle été bien entretenue ? Avant d’acheter une voiture de collection, renseignez-vous un minimum sur le traitement qu’a subi le véhicule.

8. Décrypter le numéro de châssis

Toute voiture ancienne dispose d’un code alphanumérique unique gravé sur le moteur et/ou le châssis. Ce code permet d’identifier le véhicule. Ce numéro, appelé VIN, peut aussi se trouver quelque part près du tableau de bord. Vous aurez inévitablement besoin du VIN pour finaliser la transaction.

9. Négocier scrupuleusement

Si la voiture répond à l’ensemble de vos attentes, il est alors temps de négocier ! Faites toujours une offre initiale inférieure au prix maximum que vous êtes prêt à payer. Puis, laissez la négociation suivre son cours jusqu’à ce que vous trouviez un accord qui vous semble profitable. Cela dit, mettez fin aux discussions si vous voyez que les débats ne vont que dans un sens.

10. Prendre son temps

Il ne faut jamais acheter une voiture ancienne sous l’impulsion. Le cœur a ses raisons, certes. Mais la raison ne peut être ignorée ! Acheter une voiture de collection représente un vrai investissement. Autant que ce placement vous soit donc bénéfique. Considérez toutes les options et prenez le temps de le faire pour ne pas vous tromper.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp