Eric Lemattre
Eric Lemattre
25 Oct, 2017 - 14:44

Numéro d’identification du véhicule : qu’est-ce que c’est, comment le trouver ?

Eric Lemattre

Le numéro d’identification de votre véhicule est important car il permet de renseigner les autorités sur sa date de fabrication et ses spécificités.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le numéro d’identification du véhicule (abrégé NIV) est une série de lettres et de chiffres que l’on attribue à tout véhicule neuf sortant de chez un concessionnaire. Mis en place dès 1954, le numéro d’identification du véhicule est obligatoire depuis 1981. En tant que numéro international, le NIV répond à une norme qui est en vigueur aussi bien en France qu’à l’étranger. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons tout au sujet du numéro d’identification du véhicule.

Numéro d’identification du véhicule : à quoi ça sert ?

Le numéro d’identification du véhicule permet en quelque sorte de connaître les antécédents, le passé de la voiture que vous possédez. En effet, le NIV vous informe de sa date de fabrication, des caractéristiques de son moteur, de son système de transmission et de ses divers équipements. Ce numéro permet aussi de mettre en lumière les différents accidents qu’a subi le véhicule. En somme, cette série de chiffres et de lettres est très importante, notamment en cas de cession du véhicule à un particulier voire même à un professionnel.

Bon à savoir : En renseignant un NIV, vous pouvez savoir où et quand votre véhicule a été construit. On peut également connaître tout un tas de renseignements complémentaires, sans oublier qu’en saisissant un NIV dans certains espaces dédiés, l’utilisateur peut déterminer si le numéro est vrai ou faux.

Comment récupérer son numéro d’identification du véhicule ?

Il arrive bien souvent que vous ayez perdu votre numéro d’identification du véhicule. Comment faire pour le repérer ? Comme le décoder ? Ci-dessous, nous vous enseignons plusieurs méthodes qui vous permettront de facilement retrouver votre NIV.

Repérer l’emplacement de votre NIV

Tout d’abord, il convient de déterminer l’emplacement du numéro d’identification du véhicule dont vous disposez. L’idée est de repérer une longue série de chiffres et de lettres s’étendant sur 17 caractères. En règle générale, le NIV est apposé dans les emplacements suivants :

  • En bas du pare-brise, du côté du conducteur ;
  • Sur un autocollant fixé à la portière, côté conducteur ;
  • Sur la partie avant du moteur après ouverture du capot ;
  • Sur la tranche de la portière où se trouvent les charnières, côté conducteur.

Récupérer des informations sur internet

Vous n’arrivez pas à repérer l’emplacement de votre NIV, ? Pas de panique ! Il vous est également possible de le récupérer sur internet. Effectivement, certains sites tels que VIN Decoder.net sont en mesure de décrypter votre NIV. Toutefois, veuillez prendre note des caractéristiques suivantes avant de vous lancer :

  • Tous les constructeurs ne présentent par leurs codes NIV sur ce genre de sites ;
  • Votre code NIV peut être particulier si le véhicule a été construit avant 1980 ;
  • Les firmes CARFAX, AutoCheck et VinAudit récupèrent votre NIV pour vous mais leurs prestations sont payantes.

Passer par un service en ligne institutionnel

Si les sites privés ne sont pas en mesure de vous transmettre votre numéro d’identification du véhicule, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un service institutionnel. La plupart des pays mettent à la disposition des internautes une plateforme qui leur permet de connaître toutes les informations au sujet du passé du véhicule. Un NIV étant immuable, sa saisie permet à la police et aux pompiers de signaler tout incident le cas échéant. Les rapports sont enregistrés dans un fichier totalement dédié aux NIV.

Décoder le NIV par ses propres moyens

Si aucune des solutions plus haut ne convient, vous n’aurez d’autre choix que de décoder le numéro d’identification du véhicule par vous-même. Les constructeurs utilisent parfois un code unique, si bien que vous aurez la possibilité de le résoudre. Si le NIV de votre voiture est standardisé, il sera très difficile pour vous de trouver ce dernier. Cela est particulièrement le cas en Amérique du Nord, où les NIV répondent à un seul et même protocole.

L’article continue en dessous de cette annonce
A lire aussi :