L’arrivée de l’afterwork a signé la fin du vieil adage « métro, boulot, dodo ». Mais comment s’assurer qu’apéro entre collègues ne rime pas avec fiasco ?
Qu’est-ce qu’un afterwork?
Les afterworks nous viennent des pays anglo-saxons. L’idée consiste à se retrouver entre collègues dans un bar, un café ou un autre établissement propice à la détente, afin d’échanger dans un contexte différent. Les afterworks sont arrivés en France, il y a environ une dizaine d’années.
Ce concept intéressant est parfait pour renforcer les liens, développer la culture d’entreprise et réseauter ; en outre rien n’est plus intéressant que de découvrir ceux avec lesquels dans on travaille, un contexte moins formel ; mais attention, il s’agit toujours de vos collègues.
Alors comment profiter de ces moments de détente sans dire au revoir à votre dignité ?
Les 10 commandements de l’afteworks
1 : tu ne boiras pas trop
Une règle évidente mais ô combien importante. L’alcool est un grand désinhibiteur, cependant les afterworks sont une prolongation de la vie au bureau. Vos responsables hiérarchiques seront présents, vos collègues aussi, donc maîtrisez-vous un peu.
2 : collègues et amis, tu ne confondras pas
Vous devez certainement avoir de très bons amis parmi vos collègues, mais n’oubliez pas votre N+1, ou les autres individus de l’organigramme. Inutile de chanter l’alphabet en rotant devant le responsable des ressources humaines après votre premier verre. Vous risquerez très fort de le regretter.
3 : positif tu resteras
Pendant les afterworks, on parle de tout : mais choisissez bien vos sujets. Évitez de vous défouler sur les collègues absents, par exemple.
4 : tes secrets, tu garderas
Vous convoitez un autre poste ou pensez démissionner ? L’afterwork n’est peut-être pas le bon endroit pour faire ce type d’annonces.
5 : de séduire tes collègues, tu t’abstiendras
Surtout si vous avez bu ou vous vous trompez de cible. Vous risquez profondément de le regretter, le lendemain (ou durant toute votre carrière).
6 : demander une augmentation, tu ne feras point
Ce n’est ni le moment ni l’endroit. Vous risquez surtout de ruiner toutes vos chances d’être promu.
7 : ta vie privée, tu ne raconteras pas
Vous risquerez aussi de le regretter les jours suivants au bureau.
8 : savoir dire non, tu sauras
Cocktails, cacahuètes, rester trop tard, trop longtemps, danser sur la table. Et la liste peut continuer.
9 : à toutes les afterworks, tu n’assisteras pas
Vous avez le droit de refuser un afterwok, cependant ne le faites pas souvent, à moins de vouloir être mis à l’écart très vite !
10 : Éviter d’évoquer les projets en cours et la réunion de la veille, tu sauras faire
Un afterwork est fait pour se détendre !
Que faire en cas de problèmes ?
Vous avez dépassé quelque peu vos limites à l’afterwork ? Vous avez vomi, dansé Gangnam Style avec un collègue, critiqué un autre ? Tout peut s’arranger. Comment ? Il suffit, le lendemain, de prendre vos responsabilités, vous excuser et dédramatiser. La prochaine fois, vous ferez attention !