Morgane De Abrantes
Morgane De Abrantes
12 Mai, 2017 - 03:02
Aides au paiement des factures d'eau : comment en bénéficier ?

Aides au paiement des factures d’eau : comment en bénéficier ?

Morgane De Abrantes

Voici ce qu’il faut savoir sur les aides au paiement des factures d’eau afin de trouver des solutions en cas de difficultés financières.

L’article continue en dessous de cette annonce

Au-delà des dépenses liées au logement en tant que tel, les ménages doivent régler les frais générés par leur consommation d’énergie (électricité, gaz, eau,…). Les foyers à la santé financière fragile peuvent bénéficier d’aides au paiement de leurs factures d’eau afin de les soutenir sur ce poste de dépenses lourd pour le budget domestique.

Le point sur ces mesures de soutien financier.

Aides au paiement des factures d’eau : de quoi s’agit-il ?

Deux dispositifs ont été mis en place pour aider les ménages en difficultés financières à régler leurs dépenses d’eau.

L’aide au paiement des factures d’eau peut prendre la forme :

  • d’une aide  “curative” correspondant à la prise en charge des factures impayées
  • d’une aide “préventive” sous la forme d’une réduction de la facture de consommation d’eau par des dispositifs d’allègements financiers.

L’allègement des factures d’eau

Le chèque eau

L’allègement des factures d’énergie peut passer par l’attribution de chèques énergie. Sur le même modèle, il existe ainsi un « chèque eau », appelé également « chèque solidarité eau ».

Ce chèque est nominatif et pré rempli par un montant défini par la collectivité. Il peut être transmis aux fournisseurs d’eau en règlement des factures et abonnements.

Le tarif progressif

Parallèlement, un tarif progressif de facturation de la consommation est appliqué par certaines collectivités locales engagées dans cette démarche de soutien social. Cette tarification varie en fonction du montant des revenus et de la composition du ménage.

Pour connaître la liste des communes proposant ces mesures : service public

L’article continue en dessous de cette annonce

Qui peut en bénéficier ?

Que la personne soit propriétaire ou locataire du logement concerné par les dépenses d’énergie, elle peut accéder aux aides au paiement de ses factures d’eau dès lors que ses difficultés financières sont avérées.

Néanmoins, seront considérées comme prioritaires les personnes se trouvant dans des situations de précarité (menace d’expulsion, logement d’appoint, etc.).

Quelles sont les démarches pour obtenir une aide ?

Aide au paiement des factures d’eau

La demande d’aide financière doit être transmise :

Le demandeur devra apporter tous les éléments justifiants de ses difficultés de paiement.

Chèque eau et tarif progressif

L’accès à un tarif progressif ou à un chèque eau relève de la décision de la collectivité. S’il y a lieu, le bénéfice de ces mesures sera donc automatiquement proposé à la personne concernée.

Aucune démarche particulière ne sera à entreprendre à titre individuel.

Attention ! Si vous redoutez de ne pouvoir régler vos prochaines factures, prenez contact dans les meilleurs délais avec votre fournisseur d’énergie afin de solliciter des délais de paiement. Dans le cas contraire, des majorations seront appliquées et la facture n’en sera que plus lourde.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp