Samantha Soreil
Samantha Soreil
22 Mar, 2018 - 11:09
Aides de la CAF : lesquelles vous concernent ?

Aides de la CAF : lesquelles vous concernent ?

Samantha Soreil

La CAF est chargée de verser des aides pour les ménages qui en ont le plus le besoin, mais encore faut-il les connaître, car elles ne sont pas toujours automatiques, il faut les demander ! Nous faisons le point sur les différentes aides de la CAF pour connaître, estimer ses droits, et effectuer les démarches au bon moment.

L’article continue en dessous de cette annonce

Les aides de la CAF peuvent être un véritable soutien financier, encore faut-il les connaître car elles ne sont pas attribuées automatiquement, il faut les demander. Quelques conseils pratiques pour avoir une vue d’ensemble des prestations proposées et connaître les grands principes de leur attribution.

Aides de la CAF : de quoi parle-t-on ?

La Caisse d’Allocations familiale est chargée de verser des prestations de soutien financier au titre de la politique sociale nationale. Ces aides sont multiformes et ont pour objet de répondre au mieux à la diversité des situations et des conséquences, notamment financières, qu’elles peuvent générer.

L’ensemble de ces prestations est financé grâce aux cotisations versées par les actifs en emploi, les cotisations sociales.

Les bénéficiaires des aides de la CAF

Pour bénéficier de ces aides de la CAF, la nationalité française n’est pas requise (sous réserve de respecter les conditions liées au droit de séjour), dès lors que la résidence du demandeur est bien établie en France (domicile stable ou auprès d’un Centre communal d’action sociale).

Les conditions d’attribution des aides varient ensuite d’un dispositif à l’autre. Ainsi, le montant de certaines prestations est soumis à des conditions de ressources (ex : aide personnalisée pour le logement, RSA), d’autres sont forfaitaires (Ex : prestation partagée d’éducation de l’enfant – PreParE).

Connaître les aides qui sont proposées

Pour que chacun puisse s’y retrouver parmi les nombreuses déclinaisons du soutien apporté par la CAF, le site internet caf a classé les prestations sous 4 thématiques :

  • petite enfance
  • enfance et jeunesse
  • logement et cadre de vie
  • solidarité et insertion.

Chaque rubrique présente la liste des aides mobilisables accompagnée d’une brève description qui renvoie aux pages correspondantes.

Les démarches pratiques ainsi que les documents constitutifs du dossier de demande d’aide (notamment les formulaires cerfa spécifiques) sont également consultables en ligne.

L’article continue en dessous de cette annonce

A savoir : les conseillers de la CAF peuvent vous informer sur les prestations proposées. Rendez-vous dans un point d’accueil près de chez vous pour faire le point sur votre situation.

Une liste des aides proposées par les caisses d’allocations familiales

Les aides de la CAF sont nombreuses et il est difficile de toutes les connaître. Par conséquent, de nombreuses personnes pourraient en profiter et ne le savent même pas car leur attribution n’est pas automatique. Voyons quelles sont les principales aides qui peuvent être proposées.

Complément d’activité et revenu de solidarité active

Le RSA (revenu de solidarité active) est un montant versé aux personnes sans revenus pour leur permettre de faire face aux frais de la vie courante.

Le complément d’activité est quant à lui versé aux personnes en activité dont les revenus sont faibles.

Les aides au logement proposées par la CAF

L’aide personnalisée au logement (APL) peut être accordée sous conditions de revenus. L’allocation de logement sociale (ALS) peut aussi venir réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt.

L’allocation de logement à caractère familial est accordée aux personnes ne pouvant pas bénéficier de l’APL et qui ont des enfants ou d’autres personnes à charge, ou qui sont mariées depuis moins de 5 ans si le mariage a lieu avant les 40 ans des conjoints.

La prime de déménagement peut être versée aux personnes qui trouvent un nouvel emploi si le lieu de travail est situé à plus de 2 heures (aller / retour) de la résidence.

Les primes exceptionnelles de Noël et de rentrée

L’allocation de rentrée scolaire est versée chaque année aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, sous conditions de ressources.

L’article continue en dessous de cette annonce

La prime de Noël est versée chaque année un peu avant Noël aux personnes ayant de faibles ressources.

Les prêts proposés par la CAF

Le prêt CAF est un type de crédit à la consommation pouvant servir à l’achat de biens de première nécessité.

Le prêt d’honneur de la CAF à taux zéro est réservé aux allocataires de la CAF qui ont au moins un enfant à charge.

Le prêt à l’amélioration de l’habitat est sans frais de dossier ni frais d’assurance, il est plafonné à 1 067,14 € et son taux est fixé à 1 %.

Les aides de la CAF lorsque l’on attend un enfant

L’allocation PAJE est composée de plusieurs aides : une allocation de base, une prime à la naissance ou à l’adoption, un complément de libre choix d’activité pour les parents qui ne souhaitent pas reprendre leur travail à temps plein tout de suite après la naissance et un complément de libre choix du mode garde.

Les aides aux familles avec un ou plusieurs enfants

Les familles ayant au moins deux enfants peuvent bénéficier des allocations familiales : une somme mensuelle allouée suivant le nombre d’enfants.

Une allocation forfaitaire provisoire peut être ajoutée pour les familles ayant au moins 3 enfants si l’un d’eux a entre 20 et 21 ans et reste tout de même à la charge des parents (sous conditions de revenus).

Le complément familial vient aider les familles d’au moins 3 enfants âgés de 3 à 21 ans.

L’article continue en dessous de cette annonce

L’allocation de soutien familial (ASF) peut être versée à une personne assumant la charge d’un enfant privé d’au moins l’un de ses deux parents.

Les aides de la CAF pour les personnes en situation de handicap

Des aides spécifiques peuvent être octroyées aux parents d’un enfant handicapé (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé).

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet à ceux-ci de disposer d’un revenu minimum pour vivre.

Préparer son budget

Pour estimer le montant de vos droits et préparer votre budget domestique, vous pouvez utiliser les différents simulateurs en ligne (RSA, Paje, aides au logement, prime d’activité).

Attention : le bénéfice des aides versées par la CAF dépend de la situation de chaque allocataire. Tout changement de situation (personnelle ou familiale) devra être déclaré à la CAF sous peine d’entraîner le reversement des aides indûment perçues.

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp