05 Juil, 2016 - 10:47
Pour se protéger des moustiques, il existe différents types de remèdes, sprays, produits naturels … mais lequel choisir ?
L’été est officiellement là, et avec lui le soleil, les barbecues mais aussi les moustiques. Ils s’attaquent à tout le monde, quel que soit l’âge. Ils repèrent le CO2 à plusieurs mètres de distance et piquent en provoquant des boutons. Pour se protéger, quel anti-moustique choisir ?
Anti-moustiques en spray et solutions cutanées
Les sprays et crèmes à appliquer sur la peau protègent des moustiques. Vendus en pharmacie, ils sont à base de DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) ou peuvent contenir des extraits de plantes. Ils sont très efficaces et leur durée de protection varie selon les individus (transpiration, etc.). Ne les appliquez pas directement sur le visage.
Les diffuseurs électriques et bombes
Vendus en magasin, leur efficacité varie. Ils sont à base d’insecticides. Les bombes sont extrêmement efficaces, cependant utilisez-les avec précaution. Renseignez-vous sur leur composition et ne les laissez jamais à la portée des enfants.
Les anti-moustiques naturels
Pour pouvoir se protéger, il existe également des remèdes naturels.
Le clou de girofle est un anti moustique efficace. Vous pouvez fabriquer à la maison votre propre solution. Coupez un citron en deux. Plantez-y des clous de girofle et vous obtenez un parfait répulsif contre les moustiques.
Une infusion de thé dans laquelle vous avez ajouté une gousse d’ail s’avère être une solution efficace contre les moustiques. Donc n’hésitez pas à en abuser.
Les huiles essentielles sont un parfait anti-moustique comme leurs odeurs repoussent ces insectes. À ne pas utiliser sur les femmes enceintes et les jeunes enfants cependant. Vous pouvez par exemple, utilisez l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande.
Le site Toutpratique propose la recette suivante :
- 30 ml d’huile d’amande douce,
- 2 ml d’huile essentielle Citronnelle de Ceylan,
- 2 ml d’huile essentielle Géranium Rosat,
- 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.
Appliquez sur la peau chez l’adulte et les enfants de plus de 6 ans seulement. Qu’en est-il des bébés ?
Les anti-moustiques pour bébés
La peau fragile des bébés requiert des produits adaptés sans composés chimiques. Les professionnels déconseillent également l’utilisation des huiles essentielles sur les bébés.
- De 0 à 6 mois, il est recommandé d’utiliser des moustiquaires pour protéger les bébés et de leur faire porter des vêtements longs.
- À partir de 6 mois, vous pouvez vous procurer à la pharmacie un anti-moustique pour bébés.
- Si vous préférez les recettes de grand-mères, placer un bouquet de lavande ou de la citronnelle dans la chambre de bébé peut aussi éloigner les moustiques.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
A lire aussi :
Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.