Les dix commandements de l'afterwork

Tous nos conseils pour bien gérer les afterworks entre collègues

Les dix commandements de l'afterwork
Afterwork entre collègues : ce qu'il ne faut pas faire

Découvrez tous nos guides carrière et formationL'arrivée de l'afterwork a signé la fin du vieil adage « métro, boulot, dodo ». Mais comment s'assurer qu'apéro entre collègues ne rime pas avec fiasco ?


Qu'est-ce qu'un afterwork?

Les afterworks nous viennent des pays anglo-saxons. L'idée consiste à se retrouver entre collègues dans un bar, un café ou un autre établissement propice à la détente, afin d'échanger dans un contexte différent. Les afterworks sont arrivés en France, il y a environ une dizaine d'années.

Ce concept intéressant est parfait pour renforcer les liens, développer la culture d'entreprise et réseauter ; en outre rien n'est plus intéressant que de découvrir ceux avec lesquels dans on travaille, un contexte moins formel ; mais attention, il s'agit toujours de vos collègues.

Alors comment profiter de ces moments de détente sans dire au revoir à votre dignité ?


Les 10 commandements de l'afteworks


1 : tu ne boiras pas trop

Une règle évidente mais ô combien importante. L'alcool est un grand désinhibiteur, cependant les afterworks sont une prolongation de la vie au bureau. Vos responsables hiérarchiques seront présents, vos collègues aussi, donc maîtrisez-vous un peu.


2 : collègues et amis, tu ne confondras pas

Vous devez certainement avoir de très bons amis parmi vos collègues, mais n'oubliez pas votre N+1, ou les autres individus de l'organigramme. Inutile de chanter l'alphabet en rotant devant le responsable des ressources humaines après votre premier verre. Vous risquerez très fort de le regretter.


3 : positif tu resteras

Pendant les afterworks, on parle de tout : mais choisissez bien vos sujets. Évitez de vous défouler sur les collègues absents, par exemple.


4 : tes secrets, tu garderas

Vous convoitez un autre poste ou pensez démissionner ? L'afterwork n'est peut-être pas le bon endroit pour faire ce type d'annonces.


5 :  de séduire tes collègues, tu t'abstiendras

Surtout si vous avez bu ou vous vous trompez de cible. Vous risquez profondément de le regretter, le lendemain (ou durant toute votre carrière).


6 : demander une augmentation, tu ne feras point

Ce n'est ni le moment ni l'endroit. Vous risquez surtout de ruiner toutes vos chances d'être promu.


7 : ta vie privée, tu ne raconteras pas

Vous risquerez aussi de le regretter les jours suivants au bureau.


8 : savoir dire non, tu sauras

Cocktails, cacahuètes, rester trop tard, trop longtemps, danser sur la table. Et la liste peut continuer.


9 : à toutes les afterworks, tu n'assisteras pas

Vous avez le droit de refuser un afterwok, cependant ne le faites pas souvent, à moins de vouloir être mis à l'écart très vite !


10 : Éviter d'évoquer les projets en cours et la réunion de la veille, tu sauras faire

Un afterwork est fait pour se détendre !


Que faire en cas de problèmes ?

Vous avez dépassé quelque peu vos limites à l'afterwork ? Vous avez vomi, dansé Gangnam Style avec un collègue, critiqué un autre ? Tout peut s'arranger. Comment ? Il suffit, le lendemain, de prendre vos responsabilités, vous excuser et dédramatiser. La prochaine fois, vous ferez attention !


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