Les caméras 360 de plus en plus tendance !

L’utilisation de la caméra 360 degrés se généralise petit à petit. Nous vous en parlons plus en détails ici.

Les caméras 360 de plus en plus tendance !
Camera 360 : ce qu’il faut savoir

La caméra 360 est chaque fois plus utilisée. Vous vous en êtes surement rendu compte sur les réseaux sociaux.

Depuis plus de 6 mois Facebook permettait déjà la publication de photos et de vidéos avec ce type de vues ultra-panoramiques. C’est désormais au tour de Twitter de le faire. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est réservée qu’à des stars et à des entreprises, mais elle deviendra disponible pour tous. D’autant plus que le matériel nécessaire devient de plus en plus accessible.
 

Camera 360 degrés : qu’est-ce que c’est ? 


Idéale pour la réalité virtuelle

Comme vous vous en doutez, ce genre de caméra sert à prendre des vidéos et des photos à 360 degrés. Ainsi, tous les angles et toutes les prises de vue sont visibles. Cela permet à qui regarde d’être en totale immersion dans l’environnement capturé.

En résumé, il est alors possible de voir en même temps ce qu’il se passe devant, en haut, en bas, sur les côtés et derrière. Ce sont donc plusieurs photos de tous les angles qui sont prises au même moment. Lorsque c’est une vidéo, c’est l’action de toutes ces prises de vue qui sont filmées simultanément. Le but étant que rien n’échappe au spectateur. Ce système est donc révolutionnaire car une caméra traditionnelle ne peut pas le faire.

Ce type de technologie est parfait pour la réalité virtuelle. D’ailleurs l’idéal pour voir une vidéo à 360 degrés est d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Il y en a des performants à moins de 100 euros. Sinon, il est même possible de le fabriquer soi-même.
 

Quels modèles ?

Voici une sélection de caméras performantes et accessibles :
 
  • Giroptic iO

Nous commençons avec un appareil conçu par une start-up lilloise. Compatible uniquement avec iPhone et iPad, elle sortira le 10 janvier 2017. Son prix sera de 249 euros.
 

C’est une caméra compatible avec les iPhone 6 et 7. Elle filme en 3K et est actuellement disponible sur Amazon pour environ 200 euros.
 
  • Gear 360

Fabriquée par Samsung, elle filme avec une qualité proche de la 4K et prend des photos de 30 Megapixels. Compatible avec les Galaxy S6 et S7, sa forme ronde est sympathique et reconnaissable. Cet appareil a un prix se situant aux alentours de 349 euros.
 
  • LG 360 Cam

Pour finir, avec un prix de plus ou moins 160 euros sur certains sites, cette caméra permet de filmer en 2K (QHD). C’est l’une des plus accessible du marché.



A lire aussi :