Le chèque de banque, un moyen de paiement fiable et gratuit

Pour effectuer une transaction entre particuliers qui porte sur un montant important, le chèque de banque offre une réelle garantie de paiement au vendeur.

Le chèque de banque, un moyen de paiement fiable et gratuit
Le fonctionnement du chèque de banque

Pour l’achat de certains biens entre particuliers comme par exemple un véhicule d’occasion, le chèque de banque est très fréquemment utilisé. Il permet en effet au vendeur de s’assurer que le chèque que lui remet l’acheteur n’est pas sans provision, il a l’assurance que l’argent sera effectivement versé sur son compte bancaire.

Le principe du chèque de banque

Un chèque de banque est émis par une banque à la demande d’un client. La personne qui en fait la demande s’apprête en général à effectuer un achat d’un montant important et le vendeur du bien souhaite avoir la garantie que la provision est bien disponible sur le compte de l’acheteur.

Grâce au chèque de banque, il en a la certitude car le conseiller financier de l’acheteur doit certifier que l’argent est effectivement disponible. Le compte de l’acheteur est immédiatement débité de la somme convenue. Comme un chèque classique, le chèque de banque a une durée de validité d’un an et huit jours.

Quel est l’avantage par rapport à un chèque bancaire classique ?

Le chèque de banque est parfois gratuit, mais il faut le demander suffisamment en amont pour que la banque ait le temps de le préparer. Dans la plupart des banques, lorsque l’on opte pour un package de produits, il est possible de disposer d’un chèque de banque gratuit par an.

Le principal avantage est pour le bénéficiaire, qui a l’assurance de ne pas avoir un chèque en bois et qui ne sera pas contraint de régler des frais ni de représenter le chèque s’il est rejeté pour défaut de provision. Il est très simple à obtenir, il suffit de le demander à votre conseiller qui vous préparera un chèque de banque à partir du moment où la provision est disponible sur votre compte. C’est l’un des modes de paiement les plus sûrs, il est donc fréquemment utilisé pour passer des transactions importantes entre particuliers.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Il suffit de vous rendre dans votre banque actuelle : certaines banques ne font pas de chèques de banque immédiatement suite à votre demande et la solution la plus simple est de téléphoner à votre banquier afin de commander un chèque de banque pour un jour précis.

Quel est le délais de dépôt d’un chèque de banque ?

Le chèque de banque sert bien souvent lorsqu’il faut conclure une vente entre particuliers et que les deux parties ne se connaissent pas. Ce type de chèque permet au vendeur d’éviter les désagréments qui pourraient survenir si le compte de l’acheteur n’est pas approvisionné.

Lorsque l’on fait un chèque de banque, c’est la banque qui certifie que l’argent est bien disponible sur le compte de l’acheteur, il n’est donc pas possible de recevoir un chèque en bois !

Le chèque de banque est réalisé directement depuis le compte de la banque : la somme est prélevée sur le compte du débiteur et la banque l’encaisse pour son compte. Elle émet ensuite un chèque (qui permet donc de débiter le compte de la banque) pour ce même montant.

Sachez déjà que lorsque vous commandez un chèque de banque, vous l’obtenez généralement sous 48 heures. Il faut le retirer en main propre au guichet, prenez donc en compte les contraintes liées aux horaires d’ouverture.

Le chèque de banque est valable, comme un chèque classique, pour une durée d’un an et 8 jours. Il est possible de l’utiliser sur cette période, mais en pratique on le demande en général juste avant d’effectuer un achat important. Cependant, lorsque l’on reçoit un chèque, on est censé le présenter au paiement sous 8 jours. En réalité, la durée d’un an et 8 jours correspond à la durée de prescription, période sur laquelle le porteur du chèque peut lancer une action contre le tiré. En pratique, les chèques sont acceptés bien au-delà de cette date et la validité reste bien d’un an et 8 jours.

Chèque de banque et chèque certifié

Nous avons vu que la banque garantissait le fait que le compte soit approvisionné au moment où la demande de chèque de banque a été faite, mais que se passe-t-il si entre le moment où cette attestation est faite et celui où le vendeur dépose le chèque dans sa banque l’acheteur du bien retire l’argent disponible de son compte ?

Ce cas de figure ne peut pas être envisagé avec le chèque de banque mais il y a un délai si vous avez opté pour le chèque certifié, fixé à 8 jours. Durant ce laps de temps, le titulaire du compte ne peut donc pas retirer cette somme même si elle apparaît toujours sur son compte.

Par conséquent, le délai de dépôt d’un chèque de banque n’est pas fixé mais celui pour un chèque certifié est de 8 jours car si l’on attend davantage, la garantie qui est liée à ce moyen de paiement disparait. Vérifiez bien le chèque que l’on vous remet. S’il s’agit d’un chèque ordinaire certifié, vous devez l’encaisser au plus vite mais s’il s’agit d’un chèque de banque vous avez le temps.

La personne qui vous doit de l’argent utilisera plus volontiers un chèque certifié même si elle est de bonne foi car ce dispositif est gratuit, contrairement au chèque de banque.

A lire aussi :