Le fonctionnement du chèque de banque

Pour effectuer une transaction entre particuliers qui porte sur un montant important, le chèque de banque offre une réelle garantie de paiement au vendeur.

Le fonctionnement du chèque de banque
Le chèque de banque, un moyen de paiement fiable et gratuit

Vous voulez changer de banque ? Comparez les offres !

Pour l'achat de certains biens entre particuliers comme par exemple un véhicule d'occasion, le chèque de banque est très fréquemment utilisé. Il permet en effet au vendeur de s'assurer que le chèque que lui remet l'acheteur n'est pas sans provision, il a l'assurance que l'argent sera effectivement versé sur son compte bancaire.
 

Le principe du chèque de banque



Un chèque de banque est émis par une banque à la demande d'un client. La personne qui demande un chèque de banque s'apprête en général à effectuer un achat d'un montant important et le vendeur du bien souhaite avoir la garantie que la provision est bien disponible sur le compte de l'acheteur. Grâce au chèque de banque, il en a la certitude car le conseiller financier de l'acheteur doit certifier que l'argent est effectivement disponible. Le compte de l'acheteur est immédiatement débité de la somme convenue. Comme un chèque classique, le chèque de banque a une durée de validité d'un an et huit jours.
 

Quel est l'avantage par rapport à un chèque bancaire classique ?



Le chèque de banque ne coûte rien, comme les chèques bancaires classiques. Le principale avantage est pour le bénéficiaire, qui a l'assurance de ne pas avoir un chèque en bois et qui ne sera pas contraint à régler des frais ni à représenter le chèque s'il est rejeté pour défaut de provision. Il est très simple à obtenir, il suffit de le demander à votre conseiller qui vous préparera un chèque de banque à partir du moment où la provision est disponible sur votre compte. C'est l'un des modes de paiement les plus sûrs, il est donc fréquemment utilisé pour passer des transactions importantes entre particuliers.
 

Comment obtenir un chèque de banque ?



Il suffit de vous rendre dans votre banque actuelle : certaines banques ne font pas de chèques de banque immédiatement suite à votre demande et la solution la plus simple est de téléphoner à votre banquier afin de commander un chèque de banque pour un jour précis.
 
À lire aussi :

Continuer à lire