Comment organiser sa visite au Colisée de Rome ?

Découvrez aujourd’hui le Colisée de Rome. Ce monument connu dans le monde entier est immanquable lors d’une visite à Rome.

Comment organiser sa visite au Colisée de Rome ?
Colisée de Rome : le guide de visite

Le Colisée de Rome est sans nul doute le monument le plus emblématique de Rome et offre une véritable image de carte postale de la ville éternelle. Attendez-vous à embarquer pour une visite historique au cœur de la Rome antique.

Tout savoir sur le Colisée de Rome

Pourquoi le visiter ?

colisee-de-rome-visiter

Le Colisée est connu dans le monde entier et fait parti des monuments les plus visités d’Italie. Ce sont ainsi près de 4 millions de touristes qui viennent découvrir chaque année ce symbole de la grandeur passée de Rome.

Ce monument colossal qui reste le plus grand amphithéâtre construit par les Romains, impose par ses dimensions : plus de 50m de hauteur, 156m de largeur et 188m de longueur.
Il est impossible de ne pas être impressionné lorsque l’on fait face à ce géant de forme ovoïde !

La visite à l’intérieur vaut également le détour car on peut toujours admirer la structure de l’édifice, les souterrains, les vomitoires, des salles intérieures et des galeries sous la piste.

Histoire

colisee-de-rome-histoire

Le début de la construction du Colisée a commencé entre l’an 70 et 72 après J-C sous l’empereur Vespasien. Il fut cependant inauguré par Tite en l’an 80 après J-C. Son état de ruine actuel est dû aux divers tremblements de terre auquel il a fait face ainsi qu’à l’utilisation d’une grande partie de ses pierres pour construire des palais, des églises et des hôpitaux au XIVème siècle.

Le Colisée de Rome était le lieu où se déroulaient des combats de gladiateurs, des luttes entre animaux sauvages, des spectacles, des combats et toutes autres sortes de jeux. Plus de 70 000 personnes pouvaient prendre place dans les gradins de ce gigantesque amphithéâtre.

Le Colisée a cessé d’être utilisé au Moyen-âge, cependant les derniers jeux recensés datent du VIème siècle, ce qui signifie que l’amphithéâtre est tout de même resté en service plus de 500 ans.

Billets

colisee-de-rome-billet

Le prix d’un billet plein tarif pour adulte est de 12€. Le billet d’entrée est en réalité couplé avec deux autres monuments tout aussi immanquables à Rome : le Forum Romain et la Colline du Palatin, valable pendant 48h à partir de la première visite.

Le prix d’un billet pour les 18-25 ans résidant dans l’Union Européenne est de 7,50€ et l’entrée est gratuite pour tous les citoyens de l’Union Européenne de moins de 18 ans.

Le Colisée est le monument le plus visité de Rome. Pour ne pas faire plusieurs heures de queue, il est conseillé d’acheter à l’avance son billet en ligne.

Une astuce est cependant à préciser pour acquérir son ticket d’entrée pour le Colisée à Rome : vous pouvez l’acheter aux guichets du Mont Palatin ou du Forum Romain. La queue n’excédant en général pas plus de 30 minutes d’attente, même en haute saison.

Horaires

colisee-de-rome-horaire

Les horaires du Colisée à Rome changent quelque peu en fonction des mois de l’année. Pensez à bien vérifier le calendrier avant votre visite.

  • Du dernier dimanche d’octobre au 15 février, le Colisée est ouvert de 8h30 à 16h30.
  • Du 16 février au 15 mars, de 8h30 à 17h.
  • Du 16 mars au dernier dimanche de mars, de 8h30 à 17h30.
  • Du dernier dimanche de mars au 31 août, de 8h30à 19h15.
  • Du 1er au 30 septembre, de 8h30 à 19h.
  • Du 1er octobre au dernier samedi d’octobre, de 8h30 à 18h30.

A noter : que la dernière entrée au Colisée se fait 1h avant la fermeture.

Comment y arriver ?

Pour vous rendre à Rome depuis la France, de nombreux vols partent quotidiennement des grandes villes, via des compagnies régulières ou low cost.

La ville de Rome est également très bien reliée en train aux autres grandes villes du pays : Florence, Milan ou Bologne.

Sur place le Colisée est situé sur la place du même nom, en plein cœur de la ville et est notamment desservie par la ligne B du métro de Rome.

A lire aussi :