Comment faire de la chapelure ?

Comment faire de la chapelure ? En la faisant vous-même, vous êtes sûr qu'elle sera savoureuse, et surtout à moindre coût ! On vous donne la recette.

Comment faire de la chapelure ?
Savez-vous comment faire de la chapelure ?

Si vous ne savez pas comment faire de la chapelure, suivez le guide : on vous livre tous les secrets de fabrication !

Comment faire soi-même de la chapelure ?

 

Matière première : du pain grillé !

Munissez-vous de tranches de pain, peu importe qu’il s’agisse de pain rassis ou de pain tout frais du jour : vous pouvez prendre les 2 !

Faites préchauffer votre four à 180° pendant 10 minutes. Lorsque le four est bien chaud, placez vos tranches de pain directement sur la plaque de votre four.

Laissez chauffer les tranches de pain jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pour du pain frais, la cuisson prendra un peu plus de temps qu’en utilisant du pain rassis, car il contient plus d’eau. En général, cela peut prendre jusqu’à 10 minutes maximum. Retirez les tranches de pain du four avant qu’elles ne se mettent à brunir.

Phase d’émiettage

Procédez ensuite à la phase d’émiettage de vos tranches de pain grillé de façon à fabriquer de la chapelure. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez par exemple utiliser tout simplement un mixeur, si vous en avez un, pour réduire vos tranches de pain en fine poudre. Il s’agit de la solution la plus pratique et la plus efficace.

Autrement, vous pouvez aussi parfaitement utiliser notamment un rouleau à pâtisserie pour écraser les tranches jusqu’à obtention d’une poudre. Pour éviter de salir votre plan de travail, petite astuce : placez les tranches de pain grillé dans un sachet de congélation avant de passer le rouleau à pâtisserie dessus. Vous pourrez ensuite récupérer vos miettes à l’intérieur du sachet.

Comment conserver la chapelure ?

Maintenant que vous savez comment faire de la chapelure, vous pouvez la conserver dans une boîte hermétique, type Tupperware en plastique ou pourquoi un pot à confiture recyclé en contenant.

Quelles recettes pour la chapelure ?

La chapelure s’utilise facilement dans la cuisine du quotidien et permet de sublimer une escalope ou d’apporter du croustillant à un gratin ! Pour des escalopes panées ou des nuggets maison, trempez d’abord la viande dans un bol contenant un œuf battu, trempez-la ensuite dans une assiette remplie de chapelure pour la paner, puis faites cuire dans une poêle avec du beurre. Pour le reste, il n’y a qu’à saupoudrer sur vos plats de légumes avant de gratiner le tout quelques minutes au four !

A lire aussi :