Comment bien nettoyer son aquarium ?

Bien nettoyer son aquarium est une étape essentielle qui doit être répétée régulièrement.

Comment bien nettoyer son aquarium ?
Nettoyer son aquarium pour prendre soin de ses habitants.

Il fait le bonheur des enfants, mais aussi des adultes. L’aquarium est plus qu’un élément de décoration : qu’il accueille de simples poissons rouges ou des espèces plus rares, il fait souvent l’objet d’une décoration étudiée.
Malheureusement, avec les déchets de ses habitants et l’eau qui ne se renouvelle pas, il s’encrasse très vite.
Voici toutes les astuces pour bien nettoyer son aquarium.

Comment nettoyer son petit aquarium d’eau douce ?

La plupart des aquariums sont en fait des récipients en verre remplis d’eau du robinet. Avec la nourriture et les déchets rejetés par les poissons, en plus de l’eau qui stagne, il a tendance à s’encrasser. Comment bien le nettoyer ?

Tout d’abord, à l’aide d’une épuisette, attrapez délicatement les poissons et faites-les patienter dans un récipient d’eau fraîche (veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour qu’ils soient à l’aise).

Nettoyez les surfaces avec une éponge propre sans résidus chimiques et imbibée de vinaigre blanc. Passez au gravier : dans une passoire, rincez-les abondamment.

Renouvelez l’eau et remettez vos poissons !
L’opération est à renouveler chaque semaine.

Nettoyer un aquarium de gros volume

Les aquariums plus grands nécessitent d’autres types de soins. Vous pouvez changer une partie de l’eau chaque semaine (20% en temps normal, 30 si un poisson est malade).

Vous aurez besoin d’un siphon spécial pour vider l’aquarium. Vous en trouverez à moins de 5€ sur internet.

De même, utilisez un aspirateur spécial pour aspirer les petites algues et les déchets des graviers. Vous en trouverez dans le commerce à tous les prix.

Après utilisation, nettoyer vos instruments avec de l’eau bouillante et du vinaigre : vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries qui seraient dangereuse pour vos poissons.

Plus votre aquarium est grand, moins il aura besoin de soins.

Nettoyer le filtre

Veillez à nettoyer méticuleusement le filtre : une cartouche usagée peut endommager les poissons. Changez-la tous les mois et nettoyez le filtre avec une éponge. Au besoin, laissez-le tremper.

Une astuce pour nettoyer les décorations

Pour nettoyer facilement les décorations du fond de l’aquarium, retirez-les et laissez-les tremper dans un mélange d’eau chaude avec un bouchon d’eau de javel. Rincez-les abondamment, et replacez-les dans l’aquarium.

A lire aussi