Confidentialité sur Facebook : comment protéger son profil ?

L’actualité récente autour de Facebook pose la question de la confidentialité de nos données auprès du célèbre réseau social américain. Votre vie privée est elle vraiment protégée ? Nous vous expliquons comment paramétrer votre profil pour gérer vos paramètres de confidentialité sur Facebook.

Confidentialité sur Facebook : comment protéger son profil ?
Bien régler ses paramètres de confidentialité sur Facebook

Facebook est sur les feux des projecteurs après la révélation de plusieurs affaires qui ébranlent la crédibilité du réseau social. Gérer vos paramètres de confidentialité sur Facebook apparaît dans ce contexte important si vous n’y avez pas encore prêté attention ou tout simplement adapter votre profil, par rapport aux mises à jour de Facebook.

C’est dans ce contexte qu’il est important de restreindre la visibilité de certaines informations apparaissant sur votre profil. Petit guide.

Pourquoi protéger son profil Facebook ?

Facebook fait partie intégrante de notre vie cependant combien d’utilisateurs ne prêtent pas attention aux paramètres de confidentialité sur le réseau ? Combien d’employés ont été licenciés suite à des commentaires publiés sur le réseau ? Et combien d’individus sont passés à côté d’un poste important à cause de quelques photos postées sur la plateforme ?

Bien utiliser les paramètres de confidentialité de son profil sur Facebook est fondamental aujourd’hui. À l’heure de la révolution numérique, ce que vous écrivez ou publiez peut vous faire ou vous défaire, y compris dans le domaine professionnel.

Bien gérer vos paramètres de confidentialité sur Facebook vous permettra donc de pouvoir séparer vie professionnelle et vie privée, contrôler votre e-réputation (votre réputation en ligne), mais aussi vous protéger du harcèlement en ligne, en ne laissant pas les gens que vous ne connaissez pas accéder à vos photos par exemple.

Il est également important de contrôler l’accès à vos occupations et hobbies quotidiens pour ne pas être l’objet de publicités intempestives.

Quels sont les paramètres de confidentialité à connaître ?

Gestion de la liste d’amis

Vous avez tous dans votre réseau des collègues, des amis d’enfance, des proches, etc. Créez des catégories dans vos contacts. Pour vous aider, des listes sont déjà mises à votre disposition (amis proches, connaissances, restreint). Pour en créer des nouvelles, sur votre d’actualité, dans le menu à gauche, cliquez sur Listes d’amis, puis sur Créer une liste.

Vous pourrez ensuite décider que partager et avec qui. Nous vous conseillons de choisir cette option si vous souhaitez exclure durablement des amis de vos contenus, dans le cas contraire, ou si vous souhaitez la confidentialité de vos publications au cas par cas, nous vous indiquons plus bas comment faire.

Les paramètres du journal

Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez décider qui peut avoir accès à vos contenus. Pour les définir, allez sur la page de votre profil, puis cliquez sur les à coté de “Afficher l’historique personnel“, puis sur “Paramètres du journal“. Là, vous pourrez décider qui pourra avoir accès à vos différentes informations.

L’option « Tout le monde » comme son nom l’indique rend ce que vous publiez accessible à tout le monde, même ceux que vous ne connaissez pas, donc prêtez attention à cela. L’option “Amis et leurs amis”, va également rendre vos contenus accessibles à des individus qui ne sont peut-être pas vos amis.

Vérification des paramètres de confidentialité sur Facebook

Pour vérifier ce que les autres voient lorsqu’ils accèdent à votre page Facebook, cliquez sur « Voir en tant que ». Pour cela, sur les à coté de “Afficher l’historique personnel”. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir votre profil en tant que personne tierce (choisissez un de vos contacts ou le public).

Vous pouvez également décider pour certains de vos amis de ne donner qu’un accès limité à votre profil et ainsi garder certaines de vos connaissances à distance sans pour autant vous froisser avec eux ou refuser leur demande d’ami.

Définition de l’audience de ses publications

Vous pouvez définir lorsque vous postez un statut de limiter son audience, pour cela le plus simple est de le définir au sein même de votre post. Un bouton situé à gauche de l’onglet “publier” et intitulé “Qui peut voir ça”, vous permet de choisir avec qui vous souhaitez partager votre publication. Avec tout le monde en dehors de Facebook, avec vos amis ou encore mieux exclure certains amis de cette publication.

Gestions de ses informations de profil

Si vous souhaitez faire le point, ajouter ou supprimer des informations sur votre profil, nous vous conseillons de vous rendre sur la page de votre profil.

Sélectionnez le bouton “Modifier le profil” au-dessus du bouton “Afficher l’historique personnel” sur votre photo de couverture ou cliquez sur l’onglet “À propos” ce qui vous permettra d’accéder aux informations sur votre profil.

Vous pourrez alors choisir si vous souhaitez communiquer votre profession, ainsi que votre lieu de travail et les renseignements liés à votre scolarité. Vous pouvez gérer les options de partage de ces informations :

  • avec tout le monde en dehors de Facebook.
  • avec vos amis
  • masquer ces informations aux personnes de votre choix.

Parcourez les différentes sections de votre profil en sélectionnant les options sur le côté gauche de la page.

Comment rendre ses photos privées sur Facebook

Les photos et les vidéos sont les informations les plus sensibles sur les réseaux sociaux. Vous pouvez en limiter ou tout simplement réserver ses informations à votre seul usage.

Pour cela, rendez-vous sur votre profil Facebook et sélectionnez dans le menu en dessous de votre photo de couverture, la rubrique “Photos”. Sélectionnez la photo ou l’album que vous souhaitez masquer auprès des autres utilisateurs ou réserver à vos seuls amis.

Cliquez sur l’icône de confidentialité qui représente la silhouette de deux personnes et qui se trouve sous votre nom et en haut à droite de la photo. Cliquez dessus pour ouvrir un menu déroulant. Vous aurez le choix de l’afficher sur le journal ou de la rendre invisible. Dans ce cas Facebook, confirmera immédiatement que cette photo n’est plus visible mais cependant qu’elle peut encore apparaître dans les résultats de recherche, dans le fil d’actualité et ailleurs sur Facebook.

Comment rendre privé tout un album ?

Une autre option, si vous cliquez sur “Albums“, vous verrez la liste de tous vos albums photos. En bas à droite de l’image représentant chaque album, il y a (si ce n’est pas le cas, l’album ne peut pas devenir privé). Cliquez dessus puis sur Modifier. Une fois la page ouverte, sous Confidentialité, vous pouvez sélectionner avec qui vous souhaitez le partager. Puis cliquez sur Enregistrer.

Limiter les contenus personnels

Selon une étude du site The Information, les utilisateurs publient de moins en moins d’informations personnelles sur Facebook. En effet, n’est-ce pas la meilleure façon de se protéger en ligne ? Faites également attention à ce que vous écrivez dans les groupes surtout lorsque ces derniers ne sont pas « fermés ».

Le site Nothing to Hide vous permet de faire un état des lieux des contenus que vous publiez qui sont visibles par tout le monde. Leur accroche : « Êtes-vous certain de bien maîtriser votre e-réputation ? Lancez le scan pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous ! »

Le site stalkscan.com vous permet également de vous rendre compte de toutes les informations que vous partagez avec Facebook.

A lire aussi :