Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de consultant

En quoi consiste le métier de consultant ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de consultant
Consultant : métier, formations et tendances

Le consultant est un conseillé, intervenant sur diverses problématiques. Il travaille au sein d'une agence de conseil, d'un cabinet de consulting ou en indépendant. Le métier de consultant peut s'appliquer dans différents domaines : l'informatique, les ressources humaines, la formation, le marketing, la communication, la finance, etc.

En quoi consiste le métier ?

Le métier de consultant

Certains analystes comparent le métier de consultant à celui d'un thérapeute. Le patient étant bien évidemment l'entreprise.

En effet, que ce soit dans l'informatique, la communication, les ressources humaines, l'e-réputation, le consultant a pour mission de trouver des solutions en vue d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise ou d'un service donné : analyse de la situation, définition des moyens, des différentes contraintes, réalisation d'un plan d'action, incluant les objectifs, un calendrier, etc.

Le consultant participe à la mise en place de solutions afin de résoudre la problématique de l'entreprise.

Comment accède-t-on au métier ?
 

Accès au métier

Afin de devenir consultant, certaines qualités sont requises. En plus d'une solide formation académique, il faut posséder des « soft skills », tels que le sens de la communication, du contact, de la pédagogie, le sens de l'écoute et une certaine réactivité.

Enfin, un esprit analytique est demandé, celui de la synthèse également. Être force de propositions et faire preuve d'initiative font également partie des compétences attendues.

Pour ce qui est de la formation, les cabinets de conseils recrutent les titulaires d'un Bac+5.  Les Masters d'école de commerce, IEP, écoles d'ingénieurs, Langues et Affaires Internationales, Droit, Gestion, sont tous des sésames permettant d'accéder au métier. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.


Tendances actuelles

Les métiers du consulting ont de beaux jours devant eux. De plus en plus de consultants sont recrutés, y compris parmi les jeunes diplômés.

En outre, avec l'augmentation du nombre de freelance et d'indépendants, nombreuses sont les entreprises qui n'hésitent pas à faire appel à des consultants pour des missions ponctuelles ou de longue durée ; ce qui permettra à ces derniers de créer des contacts, un network et une réputation solide.

A lire aussi :

Continuer à lire