Crédit auto : comment monter son dossier ?

Crédit auto, crédit personnel,… Peu importe l’emprunt envisagé, il va falloir réunir certaines pièces justificatives pour le dossier. Inventaire…

Pour s’assurer de boucler son dossier emprunt en vue d’une hypothétique validation, il faut s’assurer de réunir tous les justificatifs nécessaires. Voici un inventaire concernant le dossier pour un crédit auto
 

Monter un dossier de crédit auto : quelques conseils

1) Situation de l’emprunteur

Selon la situation professionnelle de l’emprunteur, les pièces à fournir au dossier seront différentes, et ce, quel que soit le type d’emprunt.
 

  • Les professions libérales, elles, fourniront le dernier avis d’imposition ou la liasse fiscale 2035 à la place des bulletins de salaire. Sans oublier la carte professionnelle (s’il y a). Le reste des documents reste identique.

2) Le crédit auto

S’agissant d’un crédit auto, ce qu’on appelle communément un crédit affecté, il faut apporter le justificatif d’utilisation. Dans notre cas, il s’agira d’un devis provenant d’un garagiste ou d’une lettre mentionnant le prix de vente pour l’achat d’un véhicule d’occasion chez un particulier. Pour éviter de justifier de l’utilisation des fonds, il faut s’orienter vers un prêt personnel. Les documents cités plus haut restent, eux, obligatoires.
 

3) Le taux d’endettement

Si d’autres crédits sont en cours de remboursement, il faudra ajouter un plan d’amortissement au dossier. Rappelons que ce taux ne peut en général dépasser 33 % sauf à disposer d’une excellente situation socio-professionnelle. Pour prendre leurs décisions, les banques établissent, un scoring reposant sur plusieurs critères.
 

4) L’apport personnel

Si tous ces documents constituant le dossier vont impacter la décision, une banque reste toujours “sensible” à un client solvable et qui, de surcroît, dispose d’un apport personnel. Demander un crédit auto pour l’achat d’un véhicule de 20 000 euros avec un apport personnel de 8 000 euros, c’est la garantie de faire passer son dossier de prêt comme une lettre à la poste. Plus le délai de remboursement diminue, plus la banque diminue les risques en se faisant rembourser rapidement. Mais c’est aussi un moyen d’obtenir et de négocier de meilleures conditions d’emprunt.
 

Monter un dossier crédit auto : au final…

Un dossier complet, c’est le gage d’une réponse rapide. Là encore, les documents sont à préparer en plusieurs exemplaires à présenter à chaque prêteur. Rappelons qu’un crédit engage et doit être remboursé. A contracter en connaissance de cause !

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Crédit auto : comment monter son dossier ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis