Peut-on obtenir un crédit immobilier sans CDI ?

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans CDI ? Généralement non, et le fait d'avoir un garant ne suffira pas pour convaincre la banque de vous prêter.

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans CDI ?
Sans CDI, il est quasiment impossible d'obtenir un crédit immobilier dans une banque

Obtenir un crédit immobilier sans CDI n'est pas facile mais c'est loin d'être impossible. Si la banque rechigne à prêter à une personne qui n'a pas une situation très stable, c'est parce qu'elle a peur de ne pas être remboursée. Le futur emprunteur devra alors trouver d'autres moyens de rassurer l'établissement de crédit s'il souhaite contracter un prêt.
 

Le crédit immobilier pour les personnes qui ne sont pas en CDI

Les travailleurs non-salariés qui ont une entreprise qui fonctionne pourront emprunter si leurs bilans financiers sont encourageants. Quant aux personnes en CDD ou intérimaires, la situation est plus délicate mais certaines banques acceptent de leur prêter de l'argent si elles prouvent qu'elles fonctionnent ainsi depuis plusieurs années avec un salaire moyen suffisant pour rembourser un emprunt.

C'est également le cas des intermittents du spectacle. La banque va revoir l'historique bancaire des mois ou même des années passées afin de déterminer le niveau et la régularité des revenus.
 

Peut-on obtenir avec garant ?

Les banques ont toute une règle : ne pas prêter d'argent en fonction des garanties apportées mais en fonction du profil de l'emprunteur. En d'autres termes, si vous n'avez pas de CDI et que vos revenus mensuels réguliers ne vous permettent pas de rembourser un emprunt, vous ne pourrez pas obtenir de crédit immobilier même si vous présentez un garant de qualité. 
 

2 solutions pour emprunter sans CDI et sans apport lorsque l'on a un garant

Nous l'avons vu, le crédit immobilier sans CDI n'est déjà pas facile à obtenir, alors si vous ne disposez pas d'apport c'est encore plus difficile. Si vous souhaitez absolument emprunter et que votre garant est prêt à vous soutenir vous pouvez tout de même explorer deux pistes.

La première est celle de la SCI (société Civile Immobilière) : si vous créez une SCI avec votre garant pour acheter un logement, la banque considère alors que vous êtes deux acheteurs.

Le capital que vous pourrez emprunter sera donc calculé en prenant en compte la situation professionnelle et financière du garant en plus de la vôtre. Dans ce cas, il sera également propriétaire du bien.

Vous pouvez également demander au garant d'emprunter à votre place et signer ensuite une reconnaissance de dettes devant notaire certifiant que vous vous engagez à rembourser cette somme. Le garant court ici un très gros risque car si vous ne remboursez pas les mensualités comme prévu, il sera mis en cause.

A lire aussi : 

Continuer à lire