Comment débloquer une carte SIM ?

Comment débloquer une carte SIM ? Après trois saisies erronées de votre code PIN, la carte se bloque. Comment résoudre cela ?

Comment débloquer une carte SIM ?
Débloquer une carte SIM : toutes les astuces

Comment débloquer une carte SIM ? Votre téléphone est bloqué. Comment procéder pour le déverrouiller ? Que vous ayez un iPhone ou un autre smartphone, il existe une façon très simple de débloquer la carte SIM de votre appareil.

Débloquer une carte SIM à l’aide du code PUK

Pour profiter au mieux de son téléphone mobile, il vous faut connaître différents codes importants, notamment le code PIN et le code PUK.

Le code PIN

Le code PIN est composé de 4 chiffres et vous permet d’accéder à votre téléphone mobile. Il s’agit en somme de votre code secret. C’est votre Numéro d’Identification Personnelle. En effet, après avoir acquis un nouveau téléphone, vous devez créer un nouveau PIN. Le code PIN par défaut est 0000. Parfois, votre opérateur vous donne un autre code aléatoire. C’est à vous de le personnaliser au risque de l’oublier. Une fois votre PIN composé, mémorisez-le car celui-ci vous sera demandé chaque fois que vous allumerez votre téléphone, ou souhaiterez faire des modifications importantes (changer le code PIN, justement).

Lorsque vous indiquez votre code PIN afin d’accéder à votre appareil, vous avez trois tentatives. Si au bout de la troisième, vous faites une erreur, votre carte SIM se verrouille. Pour pouvoir débloquer une carte SIM dans ce cas-là, il vous faut introduire le code PUK de votre téléphone.

Le code PUK

Il s’agit d’un code de déblocage qui protège vos données. En effet, en cas de vol ou perte de votre smartphone, après avoir indiqué trois fois un code PIN erroné, votre téléphone se verrouille. Il faudra alors connaître le code PUK afin de pouvoir le débloquer.

Il se peut également que vous entriez trois fois un mauvais code PIN, après avoir acquis un nouveau smartphone. Le PUK (Personal Unblocking Key) est un code composé de 8 chiffres qui est inscrit dans les documents fournis par votre opérateur lorsque vous avez acheté votre nouvelle carte SIM. Une fois que vous avez détaché votre SIM, gardez la petite carte en plastique qui supportait la SIM. De nombreuses informations sont indiquées dessus, dont le fameux code PUK.

Que faire si vous ne trouvez pas votre code PUK ? Ne paniquez pas ! Contactez votre opérateur afin de l’obtenir. Selon les opérateurs, il vous est également possible d’entrer dans votre Espace Client, à l’aide de votre identifiant et mot de passe, afin d’obtenir votre PUK. En cas de difficultés, vous pouvez vous rendre dans la boutique de votre opérateur pour demander de l’aide auprès des conseillers clientèle.

10 codes PUK erronés : SIM bloquée

Il faut savoir que vous avez droit à dix tentatives de connexion, lorsque vous saisissez votre code PUK. Ainsi, au bout de la dixième erreur, votre carte SIM sera verrouillée. Le seul moyen de la débloquer dans ce cas-là sera de contacter votre opérateur mobile.
Qu’en est-il de l’iPhone ?

Débloquer un iPhone

Si vous avez un iPhone, sur son site, Apple indique qu’il ne faut jamais essayer de deviner un code PIN ou PUK. Une erreur pourrait verrouiller votre carte SIM de façon permanente. Il vous faudrait alors en acheter une autre. Si vous avez besoin d’un code PIN ou PUK afin de débloquer une carte SIM, contactez l’opérateur qui vous a fourni la carte SIM.

Apple indique en outre que si le code PIN ou PUK ne suffit pas, ou que vous apercevez le message « Code PUK épuisé », il vous faut simplement acquérir une nouvelle carte SIM.

Si vous avez des doutes, il est conseillé de vous rapprocher de votre opérateur pour avoir des informations. Le service client sera toujours ravi de vous aider.

A lire aussi :

Continuer à lire