Devis assurance auto : comment comparer ?

Faire un devis pour une assurance auto, c’est bien, savoir comparer plusieurs offres, c'est mieux. On vous explique comment faire.

Devis assurance auto : comment comparer ?
Nos conseils pour comparer les devis pour une assurance auto

Si vous venez de faire une demande de devis assurance auto et que vous avez reçu plusieurs propositions, sachez que vous n’avez fait que la première partie du travail et celle-ci est de loin la plus facile.

La deuxième partie est plus complexe car elle va vous demander de comparer l’ensemble des offres d’assurance auto. Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Devis assurance auto : ce qu’il faut comparer

Le prix

Lorsque vous faites une demande de devis pour une assurance auto, il serait erroné de se limiter à regarder le tarif. N’oubliez jamais qu’un prix reflète une réalité. Cela ne veut pas dire qu’un prix élevé est synonyme de qualité mais de la même manière, un prix bas ne veut pas forcément dire l’inverse. 

Cependant, sachez qu’en règle générale, vous n’aurez jamais des garanties mirobolantes à un prix low-cost.

La franchise, les exclusions et les garanties

Il vous faudra donc examiner d’autres éléments très importants comme par exemple, le niveau des franchises (c’est-à-dire ce qu’il reste à votre charge) bien qu’elles figurent sur le devis, il faut faire attention car la valeur du rachat de franchise n’est pas toujours indiquée.

En ce qui concerne les exclusions, il est évidemment nécessaire de savoir ce qui ne fait pas partie du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pensez aussi à savoir quelles garanties vous allez contracter (tiers, tous-risques), ainsi que leurs limitations, les prestations d’assistance et les couvertures additionnelles potentiellement prévues, etc.

Autant d’éléments qui, mis bout à bout, vous permettront de déterminer quel est le contrat le plus adapté à vos besoins.

Quelle couverture souscrire ?

Faire un devis pour une assurance auto demande de votre part un certain travail d’introspection et d’auto-analyse de vos besoins. Il est souvent habituel d’hésiter entre assurance au-tiers ou tous risques.

Si vous possédez une vieille voiture d’occasion, inutile de l’assurer tous risques. En théorie, lorsqu’un véhicule a plus de 5 ans d’ancienneté et une faible valeur à l’argus, une couverture au tiers est suffisante. Sinon vous prenez le risque de payer trop cher vos versements par rapport aux possibles primes reçues en cas de sinistre.

D’ailleurs si vous voulez faire un devis assurance auto jeune conducteur, mieux vaut privilégier celui d’une assurance au tiers car on conseille à ce profil de conducteur d’opter pour une voiture d’occasion.

À l’inverse, si vous avez récemment acheté une belle voiture d’une valeur assez significative ou tout simplement une voiture neuve, évitez la simple assurance au tiers. Vous pouvez y ajouter des options si vous le jugez nécessaire mais le mieux reste l’assurance tous risques.

En résumé, tout est une question d’équilibre entre vos besoins et votre budget.

Enfin, même si vous avez trouvé des offres intéressantes, n’hésitez pas à les négocier. Qui sait si vous ne seriez pas à même de bénéficier d’une belle offre de bienvenue.

Quelles compagnies privilégier pour demander un devis assurance auto ?

Si vous n’avez pas encore demandé de devis et que vous ne savez pas à qui vous adresser, il y a différentes façons de voir les choses et de procéder.

En principe, dans le cadre d’un devis pour une assurance auto, les compagnies les plus connues, celles qui vous inondent de publicité à longueur de journée, sont généralement les mieux placées.

Cependant, il ne faut pas croire que ce n’est le cas que pour une question de prix. En effet, ces compagnies ont des protocoles avec une multitude de garages et d’agences de location en cas de besoin, ce qui est un plus en cas de coup dur.

Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour des compagnies plus discrètes dès lors que vous le faites en connaissance de cause. Vous pouvez demander conseil à vos proches au cas où ils seraient assurés chez ce type de compagnies ou bien, il n’est pas inutile de regarder les différents forums de consommateurs pour vous faire une idée.

A lire aussi :

Continuer à lire