Devis assurance auto : comment comparer ?

Faire un devis pour une assurance auto, c’est bien, savoir comparer plusieurs offres, c'est mieux. On vous explique comment faire.

Devis assurance auto : comment comparer ?
Nos conseils pour comparer les devis pour une assurance auto

Si vous venez de faire une demande de devis assurance auto et que vous avez reçu plusieurs propositions, sachez que vous n’avez fait que la première partie du travail et celle-ci est de loin la plus facile. La deuxième partie est plus complexe car elle va vous demander de comparer l’ensemble des offres d’assurance auto.

Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Devis assurance auto : ce qu’il faut comparer

Le prix

Lorsque vous faites une demande de devis auto pour une assurance, il serait erroné de se limiter à regarder le tarif. N’oubliez jamais qu’un prix reflète une réalité. Cela ne veut pas dire qu’un prix élevé est synonyme de qualité mais de la même manière, un prix bas ne veut pas forcément dire l’inverse.

Cependant, sachez qu’en règle générale, vous n’aurez jamais des garanties mirobolantes à un prix low-cost.

La franchise, les exclusions et les garanties

Il vous faudra donc examiner d’autres éléments très importants comme par exemple, le niveau des franchises, c’est-à-dire la somme qui n’est pas remboursée à l’assuré par l’assureur, dans le cas d’un sinistre où l’assuré est responsable. Bien qu’elles figurent sur le devis, il faut faire attention car la valeur du rachat de franchise n’est pas toujours indiquée.

En ce qui concerne les exclusions, il est évidemment nécessaire de savoir ce qui ne fait pas partie du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit en réalité des conditions qui ne permettent pas à l’assuré de prétendre à une indemnisation. Il s’agit souvent de faits comme la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, le refus d’obtempérer, le délit de fuite, l’excès de vitesse ou bien encore le prêt de véhicule.

Pensez aussi à savoir quelles garanties vous allez contracter (tiers, tous risques), ainsi que leurs limitations, les prestations d’assistance et les couvertures additionnelles potentiellement prévues. Si la responsabilité civile est la garantie minimale, plusieurs autres garanties vous protègent en cas d’endommagement de votre véhicule (bris de glace, vol, incendie, collision…).

Quelle couverture souscrire : au tiers ou tous risques ?

Faire un devis pour une assurance auto demande de votre part un certain travail d’introspection et d’auto-analyse de vos besoins. Il est souvent habituel d’hésiter entre assurance au tiers ou tous risques.

L’assurance au tiers

Le principal avantage reste le faible coût. Ce contrat vous apporte la garantie minimale obligatoire, c’est-à-dire qu’en cas d’accident responsable, il permet d’indemniser les victimes. En revanche, toujours dans ce même cas, notez bien que les dommages que vous subissez ainsi que votre véhicule ne sont pas pris en charge par votre assurance.

En règle générale, l’assurance au tiers est recommandée si vous possédez une vieille voiture d’occasion car en théorie, lorsqu’un véhicule a plus de 5 ans d’ancienneté, il dispose d’une faible valeur à l’argus. Sinon vous prenez le risque de payer trop cher vos versements par rapport aux possibles primes reçues en cas de sinistre.

D’ailleurs, si vous voulez faire un devis assurance auto jeune conducteur, mieux vaut privilégier celui d’une assurance au tiers car on conseille à ce profil de conducteur d’opter pour une voiture d’occasion.

L’assurance tous risques

À l’inverse, si vous avez récemment acheté une belle voiture d’une valeur assez significative ou tout simplement une voiture neuve, privilégiez l’assurance tous risques. Ce contrat vous offre une garantie maximale, l’assuré est ainsi couvert, même lorsqu’il est responsable d’un accident.

De plus, les dégâts causés sur votre véhicule sont pris en charge dans de nombreux cas. Il peut s’agir de la destruction de votre véhicule en cas de vol, de vandalisme ou bien encore de catastrophe naturelle.

Autre point à souligner, si à la suite d’un accident responsable, votre véhicule est déclaré irréparable, la valeur du véhicule peut vous être intégralement reversée.

Évidemment, cela représente un certain coût, mais si vous possédez un véhicule neuf ou d’une certaine valeur, cela peut vraiment valoir le coup d’en discuter avec son assureur.

Quelles compagnies privilégier pour demander un devis assurance auto ?

Si vous n’avez pas encore demandé de devis et que vous ne savez pas à qui vous adresser, il y a différentes façons de voir les choses et de procéder. Vous avez le choix de comparer en ligne les prix des différentes compagnies comme sur le site Mes devis auto ou de vous rendre directement auprès de votre assureur.

En principe, dans le cadre d’un devis pour une assurance auto, les compagnies les plus connues, celles qui vous inondent de publicité à longueur de journée, sont généralement les mieux placées.

Cependant, il ne faut pas croire que ce n’est le cas que pour une question de prix. En effet, ces compagnies ont des protocoles avec une multitude de garages et d’agences de location en cas de besoin, ce qui est un plus en cas de coup dur.

Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour des compagnies plus discrètes dès lors que vous le faites en connaissance de cause. Vous pouvez demander conseil à vos proches au cas où ils seraient assurés chez ce type de compagnies ou bien, il n’est pas inutile de regarder les différents forums de consommateurs pour vous faire une idée.