Comment faire des économies au quotidien en changeant quelques habitudes ?

Pour faire des économies au quotidien, le plus simple est encore de passer au crible votre budget alloué aux dépenses de la maison afin d'agir à ce niveau-là.

Comment faire des économies au quotidien en changeant quelques habitudes ?
Faites des économies au quotidien sans vous priver, en maîtrisant son budget consacré aux courses.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petites économies du quotidien peuvent finir par faire une véritable différence. En faisant attention à de petits détails et en prenant de bonnes habitudes, il est possible de réaliser sans même y penser, des économies conséquentes chaque mois. Voici quelques astuces concrètes pour économiser de l’argent au quotidien !

Traquer les bonnes affaires pour faire des économies au quotidien : pas si compliqué

Dépensez moins en faisant vos courses, achetez malin !

  • Les prix ne sont pas identiques dans tous les supermarchés. Des comparateurs en ligne vous permettent de vérifier quelles enseignes proches de votre domicile proposent les prix les plus bas. Evitez de fréquenter les magasins de proximité où les prix sont plus élevés.
  • Rendez-vous au marché afin de faire le plein de produits frais à moindre coût : une bonne manière de prendre soin de sa santé et de son portefeuille. Les meilleures affaires peuvent se faire au cours de la dernière heure.
  • Pour ne pas céder à la tentation, vous pouvez préparer une liste de course précise avec tout ce que vous avez vraiment besoin ou utiliser les services de drive pour commander en ligne afin d’éviter les achats compulsifs.
  • Le web regorge de bons plans et de promotions intéressantes livrées dans les meilleurs délais. Consultez régulièrement les sites d’achats groupés, les ventes privés ou les places de marché afin de dénicher de bonnes affaires.
  • Faites vos courses au bon moment : pour ne pas être tenté par des achats inutiles, mieux vaut faire vos courses à un moment de la journée où vous avez le ventre plein, on se laisse beaucoup moins tenter par les snacks en tous genres. De même, évitez de vous rendre au supermarché avec vos enfants qui risquent de vous pousser à acheter des produits qui ne sont pas nécessaires.

Utilisez des alternatives à la voiture

Beaucoup de gens ont une voiture par défaut. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives pour éviter de prendre votre véhicule au quotidien.

Avant de prendre votre voiture posez-vous la question si vous pouvez vous y rendre grâce aux transports en commun de votre ville.

Parfois, les petits trajets ne sont pas plus rapides en voiture qu’à vélo. Utilisez votre vélo personnel ou les services de Vélo’V de votre ville, très économiques grâce à leurs tarifs avantageux.

Si votre itinéraire ne vous le permet pas, pensez à prendre des passagers ! Aujourd’hui le covoiturage est entré dans les moeurs. En plus de rentabiliser votre trajet, vous aurez de la compagnie tout au long de votre voyage et ferez peut-être de belles rencontres.

Economisez de l’argent dans vos sorties, c’est possible

Certaines sorties peuvent rapidement vous faire dépenser des sommes importantes. En tête de liste, le restaurant et le cinéma.

Pour mieux gérer votre budget, n’allez plus au restaurant par nécessité, comme l’on fait souvent notamment le midi, et amenez votre repas en cuisinant une portion supplémentaire le soir. Ainsi lorsque vous sortirez manger dans un restaurant qui vous plaît, vous en profiterez davantage.

Pour le cinéma, choisissez les films que vous souhaitez absolument voir et attendez que les autres sortent en DVD ou soient disponibles sur les services de Vidéo à la demande. Si vous êtes un cinéphile convaincu, optez pour une carte d’abonnement qui sera vite rentabilisée.

Les vacances représentent une partie non-négligeable de votre budget chaque année, mais les prévoir à l’avance permettra d’économiser de l’argent notamment sur les billets d’avion et l’hébergement.

Faites des économies d’énergie à la maison !

Il existe de nombreuses astuces pour économiser un peu d’argent sur la vie quotidienne de la maison. La première est d’équiper vos robinets d’un économiseur d’eau. Il permet de réduire le débit de l’eau en mélangeant l’eau à l’air. Cet accessoire peu onéreux permet de diminuer de 40 % environ la facture d’eau.

Pour l’électricité, certains fournisseurs proposent l’option heures pleines/heures creuses permettant de faire tourner la machine à laver, le lave-vaisselle ou autres appareils programmables à des heures ou les tarifs sont plus avantageux. Vous pouvez également utiliser le mode économie d’énergie de vos appareils.

Adoptez des gestes simples et bons pour l’environnement et votre facture d’électricité : éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, utilisez des lumières d’appoints, évitez de laisser les appareils en veille, fermez les volets.

A lire aussi :