Samantha Soreil
Samantha Soreil
13 Nov, 2018 - 08:46
Comment réduire sa facture d'électricité avec des astuces simples ?

Comment réduire sa facture d’électricité avec des astuces simples ?

Samantha Soreil

Avec l’hiver, la facture d’électricité grimpe. Afin de limiter les dégâts, voici quelques trucs et astuces pour économiser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Réduire sa facture d’électricité n’est pas si difficile qu’il n’y parait. Il suffit de mettre en place quelques astuces simples et peu coûteuses pour réaliser des économies sur le long terme dans votre logement !

Comment économiser de l’électricité dans une maison

Il est tout d’abord important de comprendre vos propres habitudes de consommation pour savoir où est-ce que vous pouvez faire des économies sur votre facture d’électricité.

Voyez comment vous consommez votre électricité, vos habitudes concernant le chauffage, l’eau chaude, l’utilisation des ordinateurs, des appareils électro ménagers, de la lumière, etc. Rien qu’en étant conscient de ses habitudes, on trouve souvent de nombreuses idées pour optimiser l’utilisation que l’on fait de l’énergie.

Les bonnes habitudes réduisent simplement la facture d’électricité

Prenez des habitudes simples pour économiser. Communiquer son relevé de compteur EDF peut par exemple, permettre de dépenser moins sur le budget mensuel. Vous ne payez ainsi que ce que vous dépensez plutôt que la valeur estimée, souvent au-dessus du réel consommé.

Une autre bonne habitude pour réduire sa facture d’électricité est celle d’éteindre tous vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. On ne l’entend jamais assez, c’est un petit geste qui permet d’économiser quelques euros sur la facture d’électricité, une économie qui, annuellement, peut se révéler conséquente.

Il est possible de programmer le chauffage pour que les radiateurs ne se déclenchent qu’à une heure précise, un peu avant que vous ne rentriez chez vous. Cela permet d’éviter de chauffer toute la journée sans pâtir d’un manque de confort !

Si vous avez un contrat EDF heures pleines/ heures creuses, faire tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge le soir ou le week-end vous permet d’économiser également quelques sous.

Les ampoules basse consommation remplaceront avantageusement les ampoules traditionnelles. Les LED sont également intéressantes pour leur durée de vie et les économies d’électricité qu’elles permettent de réaliser.

L’article continue en dessous de cette annonce

Un dernier conseil très simple pour réduire sa facture d’électricité : renseignez-vous pour voir si vous pouvez bénéficier des chèques énergie d’EDF ! Ces chèques, réservés aux foyers les plus modestes, permettent de réduire ses factures d’énergie. Ils vous sont normalement envoyés sans que vous n’ayez de démarche à faire, mais il y a parfois des oublis…

Utiliser un boîtier pour économiser l’électricité

On trouve ans le commerce différents types de boitiers de programmation permettant de réduire sa facture d’électricité. Certains sont réservés à un usage professionnel, mais il en existe qui sont accessibles aux particuliers.

Ajouter un minuteur pour régler comme on le souhaite sa consommation

Ce boîtier n’est pas magique, il permet seulement de programmer différents appareils. Vous pouvez notamment régler la durée de charge d’une batterie (utile pour les téléphones et ordinateurs portables), programmer le temps de fonctionnement de votre chauffage, de votre chauffe-eau, etc.

Utiliser un condensateur

Des boîtiers renfermant des condensateurs sont également disponibles à la vente. Grâce à la régulation de la tension électrique, il est possible de réaliser d’importantes économies sur ses factures d’électricité. Une solution qui est plutôt utilisée lorsque l’on a une consommation très importante car l’investissement de départ est coûteux.

Faire des économies dans la cuisine et la buanderie

Faites attention lors de l’achat de vos appareils électroménagers, les appareils classés A ou plus (A+, A++) sont beaucoup plus économiques.

La cocotte-minute est la meilleure amie de ceux qui veulent réduire leur facture d’électricité ! Pour la cuisine, elle permet de consommer bien moins que si l’on utilise une casserole.

Lorsque vous cuisinez, pensez à poser le couvercle sur vos casseroles, la chaleur est ainsi conservée et la cuisson, plus rapide, permet de dépenser moins d’énergie, et donc de réduire votre facture d’électricité.

Réglez votre réfrigérateur aux alentours de 5°C, et votre congélateur entre -18°C et -24°C. Notez que plus les appareils réfrigérants sont placés dans une pièce chaude, plus ils consomment. Voilà pourquoi certains relèguent frigos et congélateurs à la cave ou au garage !

L’article continue en dessous de cette annonce

Pensez à nettoyer régulièrement et à dégivrer si besoin les réfrigérateurs et congélateurs afin encore une fois de réduire la consommation d’énergie.

Pour laver ou repasser vos vêtements, optimisez les dépenses en rassemblant un maximum de linge.

Laissez sécher votre linge à l’air libre au lieu d’utiliser un sèche-linge, très énergivore. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez à bien essorer le linge avant car s’il est très mouillé le sèche-linge consommera davantage.

L’achat d’un lave-vaisselle fait gagner du temps et permet d’économiser eau électricité ! Un investissement qui sera d’autant plus rentable si la performance énergétique de l’appareil est bonne.

Economiser dans le salon et la chambre à coucher

Evitez de laisser constamment la télévision allumée lorsque vous êtes occupé dans une autre pièce et éteignez-la complètement plutôt que de la laisser en mode veille

Débranchez votre chargeur de téléphone ou d’ordinateur une fois son utilisation terminée. Il n’y a pas de petites économies !

Pensez à profiter du soleil pour chauffer votre habitation. Lorsque vous sortez, ouvrez tous vos volets ou pour laisser entrer la chaleur.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp