La formation d'hôtesse de l'air : comment obtenir le CCA ?

La formation d'hôtesse de l'air vous intéresse ? Voici ce qu'il vous faut savoir pour pouvoir y accéder et exercer le métier.

La formation d'hôtesse de l'air : comment obtenir le CCA ?
Tout sur la formation d'hôtesse de l'air

Découvrez tous nos guides carrière et formationLe métier d'hôtesse de l'air continue de faire rêver. En quoi consiste-t-il exactement ? Comment y accéder ? Voici toutes les informations qu'il vous faut sur la formation au CCA.
 

Le métier d'hôtesse de l'air


On les appelle le personnel navigant commercial (PNC). En effet, les hôtesses de l'air et les stewards représentent une compagnie aérienne auprès de ses clients lors d'un vol.

Leur rôle : accueillir les passagers, vérifier les équipements de sécurité (gilets de sauvetage, etc.), s'assurer du confort des passagers et vendre des repas et autres produits détaxés.

Sens du service, de l'accueil, maîtrise de l'anglais, mais aussi d'autres langues étrangères, disponibilité et bonne solidité psychologique sont des qualités indispensables à ce métier.
 

Comment se former ?

 

Conditions requises

Pour accéder à la formation d'hôtesse de l'air ou de steward, les candidats doivent :
 
  • être âgés de 18 ans au minimum,
  • avoir le niveau bac, 
  • posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'Union européenne,
  • Maîtriser la langue anglaise (TOEIC 720).


Formation d'hôtesse de l'air  : le CCA

 
  • Le CCA (Cabin crew attestation) 
Pour pouvoir exercer le métier d'hôtesse de l'air ou de steward, les candidats doivent posséder une attestation qui s'appelle le CCA (Cabin crew attestation) et non plus le CCS. Il est reconnu par la plupart des compagnies aériennes.  

La formation au CCA est payante et dure 140 heures. Elle est délivrée par un organisme agréé par la DGAC (par la Direction générale de l'aviation civile).
 
  • Contenu de la formation d'hôtesse de l'air
Il existe une épreuve théorique et une épreuve pratique (natation, secourisme sécurité-sauvetage).
 
  • L'attestation d'aptitude médicale
Les candidats doivent en outre fournir une attestation d'aptitude médicale, laquelle doit être délivrée par un organisme agréé : le Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN).  
 

Où se former ?

Les compagnies aériennes recrutent régulièrement pour former elles-mêmes leurs futures hôtesses de l'air et stewards. Renseignez-vous sur leurs sites Internet. 


A lire aussi :

Continuer à lire