Comment laver du cachemire ?

Comment dois-je entretenir mon pull en cachemire ? Lavage en machine ou lavage à la main ? Voici tous nos conseils pour bien laver du cachemire.

Comment laver du cachemire ?
Laver le cachemire demande des soins particuliers.

Le cachemire est une laine très délicate qui demande des soins précis. Impossible de la laver en machine avec le reste de votre linge ! Le risque de détendre, déformer, lustrer ou abîmer définitivement votre vêtement est trop grand.
Voici toutes nos recommandations simples et faciles pour bien laver le cachemire.

Laver le cachemire : les gestes à éviter

Pour bien le laver, plusieurs méthodes sont recommandées. Toutefois, des gestes sont à éviter absolument :

  • La chaleur : l’eau chaude ou les sources de chaleurs pour faire sécher un cachemire sont à proscrire. Elles déforment les fibres et c’est quasiment irréversible
  • L’essorage trop agressif : tordre votre cachemire, l’essorer de manière trop violente, c’est la déformation assurée…
  • L’excès de lessive : il va noyer le vêtement et le lustrer. De plus, le cachemire est une matière très douce par nature, il n’a donc pas besoin d’adoucissant. Celui-ci est complètement inutile et pourrait altérer sa douceur naturelle.

Mais au fait, qu’est-ce que le cachemire ?

Le cachemire est une laine issue de mouton de Mongolie. Cette fibre 100 % naturelle, est très longue (et sa taille d’ailleurs réglementée pour obtenir l’appellation).La fibre est très longue (et sa taille est d’ailleurs réglementée pour obtenir l’appellation). Sa rareté et sa fragilité rendent la production plus technique qu’avec une laine de mouton traditionnelle, ce qui explique son prix plus élevé. Bien qu’il soit devenu, plus accessible et répandu ces dernières années, il reste toujours un produit de luxe.

C’est une matière rare, réputée pour être très douce et tenir chaud. Sa structure très fine explique aussi que ce type de laine ait besoin de soins particuliers.

Le laver  à la main

Vous pouvez facilement le laver à la main. Dans ce cas, utilisez de l’eau froide et quelques gouttes de shampoing ou de lessive. Frottez délicatement et laissez tremper quelques minutes.

Une astuce : si votre laine a perdu de sa douceur, remplacer le shampoing par de l’après-shampoing, encore plus doux.Vous pouvez aussi utiliser une lessive à la main spéciale laine mais ce produit n’est pas indispensable.

Ensuite, rincez abondamment (l’eau de rinçage doit être claire) et essorez délicatement entre vos doigts.

Disposez le vêtement entre deux serviettes éponges et roulez-le pour ôter l’excédent d’eau. Pour le séchage, évitez le sèche-linge. Séchez-le à l’air libre à plat.

Le lavage en machine

Certains recommandent le lavage en machine, il est possible à certaines conditions.

pOur bien laver votre cachemire et ne pas l’abîmer, utilisez un programme court et une température basse. Glissez votre vêtement dans une housse pour la lingerie ou, à défaut, dans une taie d’oreiller. Servez-vous d’une lessive spéciale laine et veillez à ce que l’essorage n’excède pas 600 tours.

Enfin, si vous souhaitez repasser votre cachemire, baissez la température du fer au maximum et repassez sur l’envers et n’appuyez pas trop fort ! Vous pouvez également placer une serviette entre le fer et votre pull.

A lire aussi :