Murielle Colin
Murielle Colin
20 Fév, 2017 - 16:57
Comment nettoyer un matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

Murielle Colin

Nettoyer un matelas n’est pas toujours évident, parfois les taches ont du mal à partir. Voici quelques astuces efficaces pour vous faciliter la vie.

Pour nettoyer un matelas, mieux vaut utiliser des méthodes naturelles plutôt que des produits chimiques qui risquent d’entrer en contact avec votre peau ! Voici quelques trucs et astuces à essayer.

Comment nettoyer un matelas avec des méthodes naturelles

1. Les cristaux de soude

Les cristaux de soude permettent de nettoyer et désinfecter un matelas de façon surprenante. Avant toute utilisation, pensez toutefois à vous protéger les mains en utilisant des gants en caoutchouc.

Dans un seau, mélangez l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude à un peu d’eau chaude. Imbibez une éponge de ce produit puis imprégnez le matelas, petit à petit, au niveau des endroits que vous souhaitez assainir. Les cristaux de soude sont notamment très efficaces pour nettoyer les taches de sang sur un matelas.

Après cette opération, rincez les parties du matelas imbibées à l’aide d’un gant de toilette mouillé. Rincez, essorez, recommencez.

Enfin, prenez bien soin de sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux pour être sûr de ne pas y laisser d’humidité.

2. Le vinaigre

Avec le vinaigre, vous pouvez également venir à bout de taches ingrates et nettoyer efficacement votre matelas. Procédez de la manière suivante :

Dans un seau à ménage, mélangez 500 mL de vinaigre blanc, 200 mL d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.

A l’aide d’une éponge, imprégnez ce mélange petit à petit sur les zones du matelas à nettoyer.

Pour rincer, utilisez un gant de toilette, rincez, essorez, et répétez l’opération, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit sur votre matelas.

Pour sécher, utilisez un sèche-cheveux. Pour faire passer l’odeur un peu forte du vinaigre blanc, vous pouvez saupoudrer votre matelas de talc, laissez agir 8 bonnes heures puis passez un coup d’aspirateur avec un embout adapté.

3. L’eau oxygénée

Avec l’eau oxygénée, l’effet est immédiat pour nettoyer un matelas taché ! Badigeonnez un linge sec avec un peu d’eau oxygénée, autrement appelée « peroxyde d’hydrogène », tamponnez sur les endroits à nettoyer, et laissez agir. Vous devez normalement assister à une réaction chimique visuelle par laquelle l’eau oxygénée va faire « bouillir » les impuretés.
Vous pouvez ensuite frotter vigoureusement avec un autre chiffon propre, blanc et sec.

4. Le bicarbonate de soude

Dans une écuelle, mélangez une dose de bicarbonate de soude pour 2 doses d’eau froide. Badigeonnez les endroits du matelas que vous voulez nettoyer avec cette pâte en couches assez épaisses. Laissez agir au moins 30 minutes avant d’enlever l’excédent avec un chiffon mouillé à l’eau froide (et non pas chaude, pour ne pas « cuire » les saletés et les incruster davantage dans le matelas) ; séchez votre matelas à l’aide d’un sèche-cheveux.

A lire aussi :