Lentilles de contact ou lunettes : que choisir ?

Vous avez des problèmes de vue et vous hésitez entre des lentilles de contact et des lunettes de vue ? Nous avons peser le pour et le contre

Lentilles de contact ou lunettes : que choisir ?
Que choisir entre les lentilles de contact et les lunettes ?

Trouvez une assurance santé plus avantageuse ! De nos jours, la plupart des défauts visuels peuvent être corrigés par les lentilles de contact. Lentilles de contact ou lunettes, ces outils doivent avant tout vous apporter tout le confort possible. Que choisir entre les lentilles de contact et les lunettes de vue ? 
 

Les lentilles de contact : quel public ?

Vous pouvez utiliser des lentilles de contact dans les cas de myopie (80 % des cas), astigmatisme, hypermétropie, et même presbytie. 
 
Votre ophtalmologiste est le seul habilité pour vous dire si vous êtes apte à porter des lentilles de contact. Il vérifiera en premier lieu si vos yeux sécrètent suffisamment de larmes pour les supporter.
 
Les lentilles peuvent être portées à partir de l'âge de 12 ans environ. 
 

Les lentilles de contact : quels avantages ?

Les lentilles de contact offrent un plus grand champ de vision, puisque l'oeil est libre de regarder dans toutes les directions, sans aucune limitation.  

Pour les fortes corrections, les lentilles sont bien plus discrètes que les lunettes à verres épais ! Si vous avez une correction différente pour chaque oeil, il sera impossible de voir la différence entre les deux yeux.
 
Si vous pratiquez une activité sportive, le port de lentilles de contact vous apportera plus de confort.  

Attention : les lentilles de contact ne peuvent pas être portées sous l'eau.
  
Le saviez-vous ? Avec les lunettes, la vision périphérique ne comporte pas de zone d'ombre. Les lentilles de contact sont donc un véritable atout pour certains métiers nécessitant une très bonne vue, comme les chirurgiens et les photographes !
 

Les lunettes : les raisons pour les garder ? 

Les lentilles de contact nécessitent des soins quotidiens, pour éviter tout risque d'oedème de la cornée, de kératite, d'infections ou d'abcès. De plus, vos yeux ont besoin de respirer, il est donc recommandé de ne pas les porter plus de 12 heures par jour. Si vous ne vous sentez pas capable de respecter ces règles, il est plus logique de rester avec vos lunettes.
 
Les tarifs des lentilles de contact ou lunettes sont à évaluer de près. Les lunettes reviennent souvent moins chères.
 
Bien que pratiques, les lentilles quotidiennes jetables sont parmi les plus chères. N'oubliez pas dans votre comparaison les prix des produits d’entretien des lentilles de contact. De plus, il est nécessaire de toujours avoir des lunettes de secours, pour le soir ou les week-ends.
 
Si vous optez pour des lunettes de vue, aujourd'hui, il en existe de toutes les couleurs, et dans des modèles adaptés à tous les types de visages !
 
A lire aussi :