Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?

Vous recherchez un emploi saisonnier ? Que ce soit pou un été ou pour quelques mois, suivez nos conseils pour rédiger la meilleure lettre de motivation pour un job d'été.

Comment rédiger une lettre de motivation pour un job d'été ?
Lettre de motivation pour un job d'été : nos conseils pour la rédiger

L’été est synonyme de soleil mais c’est également le parfait moment pour rechercher un job d’été, acquérir de l’expérience, étoffer son CV et gagner un peu d’argent.
Pour démarrer vos recherches il faut vous munir d’un CV parfait mais aussi rédiger une lettre de motivation efficace, comme elle appuiera votre candidature. Comment rédiger une lettre de motivation ?

Lettre de motivation pour un job d’été : la structure

Une lettre de motivation doit être structurée. Ce n’est pas parce que vous recherchez un emploi saisonnier qu’il faut négliger la structure de votre lettre. Le recruteur doit avoir envie de lire votre lettre de motivation puis votre CV.

Rédigez votre lettre en 3 paragraphes

Premier paragraphe
Indiquez la raison pour laquelle vous postulez : référez-vous à l’annonce ou expliquez votre démarche s’il s’agit d’une candidature spontanée. Cette section est importante car vous devez donner au recruteur l’envie de poursuivre. Vous devez donc le convaincre dès les premières lignes de votre lettre.

Deuxième paragraphe
Dans le second paragraphe, vous devez évoquer votre parcours et lier votre lettre de motivation à votre CV. Il ne s’agit pas de retranscrire votre CV mais de donner quelques détails quant aux compétences que vous avez développées et expliquer en quoi elles peuvent être utiles à l’entreprise dans le cadre d’un job d’été.

Troisième paragraphe
Le tout dernier paragraphe est une conclusion. Vous ajoutez la formule de politesse et indiquez que vous êtes disponible pour un entretien.

Simplicité, clarté, absence de fautes d’orthographes

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un job d’été, la clarté est importante. Le recruteur reçoit des centaines de lettre et ne gardera que les plus pertinentes, les plus claires. Faites des phrases courtes dépourvues de fautes d’orthographe. Exprimez une seule idée à la fois. Soyez simple.

Exemples de lettre de motivation pour job d’été

Cet exemple nous vient du JDN : 
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Courriel
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville

Faite à (Ville), le (Date).

PJ : Curriculum Vitae
Objet : Candidature à l’emploi saisonnier de (type de poste)

(Madame, Monsieur),

Etant actuellement à la recherche d’un emploi saisonnier, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi).

En effet, je serai disponible du (date de début du contrat) au (date de fin du contrat), comme indiqué dans l’offre d’emploi.

Vous pourrez compter sur ma motivation sans faille pour occuper ce poste qui représente pour moi une réelle opportunité.

Rigoureux, sérieux, sociable et à l’écoute, je suis capable de m’intégrer à une équipe afin d’y travailler de façon efficace et dans la bonne humeur.

(Si le candidat n’a aucune expérience de saisonnier) Cet emploi sera pour moi l’occasion de développer des compétences et aptitudes (préciser selon le poste) et d’enrichir mon expérience professionnelle.

(Si le candidat possède une ou plusieurs expériences de saisonnier) Mon expérience en tant que saisonnier vous garantit ma connaissance de tous les aspects (préciser) d’un tel poste (préciser). Ces emplois que j’ai pu occuper par le passé sont le signe de ma capacité d’adaptation rapide.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et pour vous rencontrer lors d’un entretien.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Voici un autre exemple trouvé sur le site Le Parisien

VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L’ENTREPRISE
Nom du responsable du recrutement
Adresse de l’entreprise

Rennes, le mardi 13 octobre 2017

Objet : candidature pour l’emploi saisonnier référence… (indiquer la référence)

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un emploi saisonnier pour la période du 1er au 30 décembre, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de conseiller de vente.

Dans le cas d’une candidature spontanée : Passionné par le secteur de la cosmétique, votre entreprise est une référence dans ce domaine et je souhaiterai beaucoup pouvoir contribuer au succès de votre marque.

Dans le cas d’une réponse à une offre : Votre offre d’emploi saisonnier m’intéresse particulièrement pour ses diverses missions (lister les éléments clés de l’annonce) qui correspondent parfaitement à ma personnalité : organisé, dynamique, souriant. (montrer que les qualités demandées dans l’annonce collent à votre personnalité).

Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience liée à l’annonce : Vous pourrez compter sur ma très grande motivation pour occuper ce poste qui représente pour moi une réelle opportunité.

Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience liée à l’annonce : Mes précédentes expériences au sein de tel et tel organisme ainsi que mon BAFA me permettent d’avoir une très grande maîtrise dans les missions que vous proposez. Je serai donc opérationnel très rapidement.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler plus en avant ma candidature (vous trouverez en PJ mon CV).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature.

A lire aussi :

Continuer à lire