Les compétences sur un CV font désormais partie des rubriques essentielles. Comment faut-il les présenter afin que le recruteur puisse cerner votre profil en quelques minutes ?
Les compétences sur un CV : une rubrique indispensable
Lors de la rédaction de votre CV, mettre en avant vos compétences est important. En effet, le curriculum vitae doit renseigner votre formation, vos expériences mais il doit aussi faire l’état de vos qualités et des compétences utiles au poste ; donc celles qui vont vous permettre de convaincre le recruteur. En effet, les entreprises s’intéressent aux compétences des candidats, mais aussi le résultat de leurs expériences passées. Il faut donc analyser votre parcours afin d’identifier les compétences qui pourraient intéresser les recruteurs, dans le cadre du poste que vous convoitez.
Comment les trouver ?
Les spécialistes indiquent qu’il existe trois types de compétences sur un CV :
- compétences adaptatives : il s’agit des traits de personnalité qui ne peuvent être prouvées par une expérience professionnelle.
- compétences transposables : expérience acquises dans un domaine activité ou lors d’un ancien poste qui peuvent s’adapter à un autre métier ou poste.
- compétences spécifiques : comme son nom l’indique, se sont des qualifications qui concernent un poste ou un domaine en particulier.
Si vous ignorez quelles compétences indiquer, vous pouvez effectuer une petite recherche qui consiste à consulter les offres d’emploi de votre secteur ou branche et repérer les connaissances et compétences attendues. Vous pourrez alors lister relever qui correspondent à votre profil et ainsi vous en inspirer pour dresser votre petite liste.
Vous pouvez également explorer le réseau social Linkedin pour trouver les profils qui font le même métier que vous. Repérez alors les mots clés qu’ils ont utilisés pour rédiger le résumé de leur profil. Cela vous donne une idée de la façon dont vous devez présenter vos compétences sur un CV.
Où indiquer les compétences sur un CV ?
Certains spécialistes conseillent d’indiquer les compétences au début de votre CV, après le titre et avant votre formation ou vos expériences professionnelles. Cela permet au recruteur de cerner votre profil dès le départ.
Pôle Emploi conseille la présentation suivante :
- expérience professionnelle,
- formation,
- compétences,
- centres d’intérêt
La rubrique compétences vient donc après la formation et les expériences passées. La décision dépendra du poste visé et de l’entreprise convoitée. En effet, si vous rédigez un CV créatif par exemple, n’hésitez pas à mettre vos compétences au début pour convaincre le recruteur et vous démarquer dès le départ.
Depuis quelques temps la tendance est de présenter ses compétences sous forme de barres, cercles ou autre graphiques en tout genre. L’avantage est que le recruteur peut analyser plus rapidement votre CV et voir quelles sont les soft skills qu’il l’intéresse plus particulièrement.
Une fois que cette démarche est effectuée, vous pouvez commencer à rédiger. Quelles sont donc les compétences à mettre en avant sur votre curriculum vitae ?
Les compétences à mettre en valeur
Les compétences informatiques
Avec la révolution numérique, maîtriser les nouvelles technologies est indispensable. Cela étant, il n’est pas utile de maîtriser les langages de programmation. Les logiciels bureautiques tels que Word, Excel, PowerPoint, Google Doc et Spreadsheet constituent déjà un atout sur un CV. Indiquez-les donc ! Et si vous ne les maîtrisez, apprenez à les utiliser. Il existe des vidéos gratuites sur YouTube et vous pourrez télécharger au moins une version d’essai pour vous entrainer.
Ensuite, selon le poste visé, on demandera peut-être Photoshop, Indesign, Salesforce, SAP, etc.
Les compétences linguistiques
Maîtriser les langues étrangères est devenu plus qu’un atout. Vous parlez couramment espagnol anglais, chinois, portugais, arabe ou allemand : ajoutez-le sur votre CV. Indiquez les examens officiels que vous avez passés (IELTS, TOEFL ou TOEIC…) ainsi que les séjours à l’étranger. Vous pouvez également utiliser le système du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour évaluer votre niveau (A2, C2, etc.)
Les compétences techniques
Si vous faites un métier pointu et avez des connaissances spécifiques à la suite d’une formation ou un diplôme, vous pouvez indiquer vos compétences techniques : études de marché, analyse quantitative, outils de gestion de projet, machines semi-automatiques, marketing digital et internet.
Listes de compétences à indiquer sur son CV
Voici un résumé de compétences à mettre en avant que se soit sur son CV ou lors d’un entretient d’embauche :
- Être pro-actif : savoir prendre des décisions rapidement.
- Résolution de problèmes et de conflits
- Esprit d’équipe : il s’agit d’une des compétences les plus importantes dans la plupart des métiers, des projets sont pilotés entre équipe.
- Flexibilité
- Être organisé : savoir planifié vos tâches du plus important au moins important.
A lire aussi :