Tout savoir sur la Nuit blanche à Paris 2017

Vous êtes de passage dans la ville-lumière ce week-end ? Zoom sur les bons plans pour sortir et profiter des charmes de la capitale.

Tout savoir sur la Nuit blanche à Paris 2017
Que faire pendant la nuit blanche à Paris !

Le week-end approche à grands pas et vous n’avez toujours pas idée de ce à quoi vous allez pouvoir occuper votre temps libre ? Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs bons plans autour de la Nuit Blanche ce week-end à Paris, entre amis ou en famille, et sans se ruiner !

 

Samedi 7 octobre: on fait Nuit Blanche

Ce samedi 7 octobre, Paris célèbre sa 15ème édition de la Nuit Blanche. Cet événement rassemble chaque année plus d’un million de promeneurs nocturnes. L’objectif est de mettre l’art contemporain à l’honneur et de faire découvrir aux Parisiens leur ville autrement. Un thème est déterminé tous les ans et les artistes invités (plus de 3000 à ce jour) proposent expositions, installations et événements en rapport.

La Nuit Blanches se compose :

  • D’événements in : il s’agit d’événements organisés par des artistes invités et reconnus par la Direction Artistique de la Nuit Blanche. 30 projets sont recensés cette année. Les parcours sont matérialisés par des lignes oranges au sol. Vous pouvez choisir de les suivre ou de vous en écarter pour découvrir le off !
  • D’événements off : organisés dans tout Paris spontanément par les musées, les galeries, les particuliers.

 

Parcours Nord

Le Parcours Nord, délimité par des lignes oranges, s’étend entre la Gare Rosa Parks, la Gare de l’Est, en passant par le Centquatre et le quartier La Chapelle – Pajol. Vous pouvez choisir de suivre le parcours conseillé ou de vous en éloigner pour découvrir le off.

Plus de 45 événements sont recensés dans la zone avec notamment :

  • Le Bal Pop au CentQuatre : une ambiance festive, légère et joyeuse toute la nuit pour les Parisiens qui aiment danser ou écouter de la musique.
  • Le plateau Télé au Collège Daniel Mayer : le collectif DOC installe un véritable plateau télé et invite associatifs, représentants de quartier et particuliers à évoquer des sujets de société ou d’actualité.

 

Parcours Centre

Le second parcours s’étend de la station de métro Arts et métiers au Parc Rives de Seine, en passant par Les Halles et Hôtel de Ville. Retrouvez notamment :

  • Les 300 danseurs qui vibreront grâce à la chorégraphie imaginée par Olivier Dubois aux Halles
  • Invisible playground au Pars Rives de Seine : disséminées sur l’eau, les lettres attendent le visiteur. Les membres du collectif Mu attendent qu’on leur crie des mots qu’ils devront eux-mêmes assembler. A vous de déterminer quels mots symbolisent la capitale.
  • Le Centre Pompidou en libre-accès : en plus des nombreuses manifestations prévues autour du Musée, vous pourrez accéder aux collections permanentes gratuitement jusqu’à 2h.

 

Quelques idées de bars et de restaurants

De nombreux restaurants et bars restent ouverts toute la nuit pour accueillir les visiteurs.
Parmi eux, nous vous recommandons :

  • Au père fouettard, 9 Rue Pierre Lescot, un bistrot parisien traditionnel
  • Le Sarah Bernhardt, 2 Place du Châtelet, un restaurant mythique qui offre une vue magnifique sur la place et le théâtre
  • Ellis Gourmet Burger, 62 Rue Cesaria Evora, pour déguster d’excellents burgers et découvrir la culture gastronomique américaine autrement.

 

Informations pratiques

L’ensemble des manifestations est recensé sur Mapster disponible également sur votre Smartphone.

Pour vous déplacer, utilisez les Vélib, les Noctiliens mais aussi le Métro ! Les lignes 1 et 12 sont exceptionnellement ouvertes cette nuit. Attention ! Toutes les stations ne sont pas concernées Veillez à consulter le plan

 

A lire aussi :

Continuer à lire