Comment organiser un mariage civil ?

L'organisation d'un mariage civil est bien plus souple que dans le cas d'un mariage religieux, mais certaines formalités doivent néanmoins être accomplies.

Comment organiser un mariage civil ?
Tout ce qu'il faut savoir sur la préparation et l'organisation d'un mariage civil.

Que vous souhaitiez poursuivre par un mariage religieux ou vous contenter d’un mariage civil, le passage à la mairie est obligatoire pour les futurs époux. Il faudra alors respecter un certain nombre de conditions et préparer le mariage suffisamment en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !

Quelles sont les conditions à remplir pour un mariage civil ?

  • L’âge des futurs mariés : l’homme doit avoir au moins 18 ans, la femme 15 ans
  • Tous deux doivent être célibataires
  • Les futurs époux ne doivent pas avoir de liens de parenté, sauf pour les quelques exceptions prévues par la loi
  • Si la femme est veuve ou divorcée, elle devra présenter un certificat de non grossesse
  • Avant le mariage, les futurs époux doivent fournir un liste de documents à la mairie où aura lieu la cérémonie : pièce d’identité, justificatif de domicile, copie de l’acte de naissance, informations diverses sur les témoins. Ce n’est qu’après constitution de ce dossier que les bans pourront être publiés

Quels sont les éléments à fournir ?

Avant le mariage, les futurs époux doivent fournir un liste de documents à la mairie où aura lieu la cérémonie :

  • pièce d’identité,
  • justificatif de domicile,
  • copie de l’acte de naissance,
  • informations diverses sur les témoins.

Ce n’est qu’après la constitution de ce dossier que les bans pourront être publiés.

La publication des bans

La publication des bans est une procédure obligatoire, et effectuée par la mairie avant chaque mariage civil. Elle permet de rendre public un mariage. En France, cette publication est obligatoire afin que toute personne souhaitant s’opposer au mariage puisse le faire.
Ils sont affichés sur un panneau officiel de la mairie, dans chacun des lieux du mariage et dans la commune où les époux ont leur domicile. La publication doit impérativement avoir lieu dix jours minimum avant le mariage. L’avis contient les noms et prénoms de chaque époux, les domiciles et le lieu où le mariage doit être célébré.

Quel est le rôle des témoins ?

Les témoins d’un mariage sont choisis par les futurs époux. Ils sont au nombre de 2 minimum et de 4 maximum. Leur rôle est de témoigner du mariage officiel en signant le registre d’état civil. Les témoins peuvent être des membres de la famille ou des amis.


A noter : il est possible de changer ces témoins jusqu’à la cérémonie.

Quelle mairie choisir pour célébrer un mariage civil ?

Le plus souvent, les époux choisissent la mairie de leur lieu de résidence mais il est possible de préférer celle de sa commune de naissance par exemple, notamment si toute la famille invitée au mariage s’y trouve. Une fois le dossier avec tous les documents nécessaires constitué, la mairie publiera les bans. Il s’agit de l’annonce officielle du mariage qui est généralement publiée devant la mairie.

Quelle date choisir pour son mariage ?

Le mariage peut avoir lieu quand vous le souhaitez en-dehors des jours fériés et des dimanches. C’est pour cette raison que la plupart des mariages civils sont célébrés le samedi : il est plus facile de réunir les invités le week-end… mais le dimanche est exclu ! Si vous choisissez d’organiser un mariage religieux après le passage à la mairie, sachez que les deux cérémonies peuvent être réparties sur deux journées différentes.

Comment se déroule un mariage civil ?

Le mariage civil est célébré par le Maire de la commune ou par l’un de ses représentants. La cérémonie dure généralement entre 20 et 30 minutes. Dans le protocole général, les mariés entre séparément, le marié entre en premier au bras de sa mère, suivi de la mariée au bras de son père jusqu’au maire.

Le mairie ou la mairesse, énoncera les articles du code civil relatifs au mariage, concernant les droits et les devoirs de chacun des époux avant de leur demander de formuler leur engagement à s’unir. Lorsque le mariage civil n’est pas suivi d’une cérémonie religieuse, c’est le Maire qui donne les deux alliances aux nouveaux époux.

Peut-on personnaliser la cérémonie ?

Il est possible de rendre moins formel une cérémonie de mariage civil en apportant quelques touches personnelles pendant l’organisation du mariage civil. Voici quelques éléments personnalisables :

  • la musique : il est possible de prévoir un fond sonore pour la cérémonie à l’entrée et la sortie des mariés dans la mairie. Il est possible de prévoir de la musique sur un ordinateur ou avec un groupe de musiciens par exemple.
  • la décoration : les salles de mariage ont plus ou moins de cachet. Il est possible d’apporter quelques éléments de décoration comme par exemple des fleurs ou des guirlandes. Les chaises peuvent également être agrémentées d’une décoration. Attention cependant, les décorations devront être enlevées directement après la cérémonie.
  • les discours : les mariés peuvent prévoir un discours en début de cérémonie. Les témoins ou une autre personne désignée par les mariés peut également prononcer un discours au cours de la cérémonie.
  • l’échange des alliances, s’il n’y a pas de mariage religieux prévu, l’échange des alliances sera réalisé à la mairie. Il est possible de prévoir un porte alliance original et de prononcer un texte lors de l’échange des voeux.
  • la sortie de la mairie : tout comme pour la sortie de l’église, il est possible d’organiser une haie d’honneur avec un lancer de riz, de pétales, etc.

A lire aussi :